Actualités

Nouvel évêque au diocèse de Valleyfield

le jeudi 12 septembre 2024
Modifié à 15 h 52 min le 13 septembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Alain Faubert est le nouvel évêque du diocèse de Valleyfield. (Photo gracieuseté)

Le diocèse de Valleyfield a un nouvel évêque, alors que le Pape François a annoncé jeudi la nomination de Mgr Alain Faubert, comme 9e évêque du diocèse.

Actuellement évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Montréal, Mgr Faubert est né à Montréal le 4 avril 1965, Il a été ordonné prêtre le 9 juin 1995 pour l'Église de Montréal où il a exercé plusieurs ministères en paroisse, dans l’enseignement, au niveau des communications et dans les services diocésains. 

En 2016, le Pape François le nomme évêque auxiliaire du diocèse de Montréal, où il est ordonné le 15 juin par Mgr Christian Lépine.

Évêque élu du diocèse de Valleyfield, Mgr Faubert sera installé dans ses nouvelles fonctions en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile à une date ultérieure. 

Selon un article publié par le Vatican News, le nouvel évêque préfère être appelé simplement Alain. Il est un passionné d’histoire, de culture et de sport. Il a également marché à plusieurs reprises le long des Chemins de Compostelle.

«Je m’engage à consacrer toute mon énergie à mon rôle de pasteur, afin de faire rayonner l’Évangile de Jésus Christ, en collaboration avec les prêtres, les diacres, les agentes et agents de pastorale laïques, les nombreux bénévoles et l’ensemble du Peuple de Dieu de Valleyfield », a-t-il déclaré après sa nomination.

Alain Faubert succèdera à Mgr Noël Simard qui, à la demande du pape François, deviendra administrateur apostolique du diocèse de Valleyfield et verra au gouvernement du diocèse jusqu’à l’installation de son successeur.