Pour encourager la biodiversité et diminuer l’émission de gaz à effet de serre, Coteau-du-Lac a mis en place une projet pilote de gestion de ses surfaces gazonnées.

Certains endroits ciblés, comme les abords du canal Soulanges ou l’emprise du pont Mgr-Langlois, seront entretenus différemment cet été. Entre autres, il y aura l’augmentation de l’intervalle entre les coupes, la diminution des espaces de coupe, le reboisement, l’implantation de végétations basses, telles que les champs herbacés.

Parmi les avantages, outre la réduction de la consommation de carburants fossiles, cette initiative améliore la qualité de l’air et la régulation du climat.

La municipalité entend effectuer un suivi serré des sites désignés, afin de surveiller la végétation qui va s’installer. Les espèces désirables, dont les plantes mellifères, les pousses d’arbres et d’arbustes, seront identifiées et soigneusement conservées. On évalue que la réduction des espaces de tonte provoquera une augmentation de plusieurs centaines d’arbres et arbustes d’ici un an.

La prolifération d’espèces nuisibles ou invasives sur un site entraînera une révision de stratégies. Parmi lesquelles,  des plans d’aménagement spécifiques qui pourraient inclure des plantations de vivaces.