Faits divers

Nouvelle mise en garde du Centre antifraude

le jeudi 30 mai 2024
Modifié à 15 h 04 min le 31 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

L'histoire se répète. Des personnes se font encore prendre dans des histoires de fraude téléphonique sophistiquées, que ce soit des fraudes sentimentales ou de cryptomonnaies, face auxquelles le Centre antifraude du Canada lance une nouvelle mise en garde.

Dans un communiqué, le Centre antifraude et l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) mettent en garde la population à l'égard de ces subterfuges, notamment ceux où les fraudeurs communiquent en ligne sur une longue période avec les victimes et finissent par les convaincre d'investir dans des placements frauduleux de cryptomonnaies.

«Ces fraudes élaborées font appel à des tactiques de manipulation sociale et financière pour exploiter l'intérêt et le manque de connaissance du public à l'égard des cryptoactifs. Les victimes sont amenées à transférer des sommes d'argent de plus en plus importantes, prévient-on. Les offres frauduleuses de placement typiques promettent des gains rapides et des rendements supérieurs à la normale, mais souvent, les investisseurs perdent la majeure partie, voire la totalité, de leur argent. »

Le Centre antifraude dit observer une hausse des fraudes sentimentales et d'investissement depuis quelque temps. Les fraudeurs entrent en contact avec une victime par l'intermédiaire d'une application de rencontre ou des médias sociaux et bâtissent une relation avec elle pour gagner sa confiance, explique-t-on. Une fois la confiance établie, ils disent faire des placements fructueux en cryptomonnaies et pouvoir aider la victime à devenir riche. Ils se servent de fausses plateformes de négociation en ligne et convainquent la victime de virer des fonds ou de la cryptomonnaie dans leur compte, et il est souvent impossible pour la victime de retirer son argent.

Dans certains cas, lorsque la victime demande à être remboursée, les fraudeurs acceptent, mais exigent des fonds supplémentaires pour payer de prétendus frais et taxes avant de disparaître. De nouvelles entités pourraient aussi contacter la victime pour lui proposer de l'aider à récupérer ses fonds moyennant une commission, ce qui constitue une autre forme de fraude.

Le Centre antifraude recommande aux gens qui croient avoir été victime d'une telle fraude de communiquer immédiatement leur banque, la police locale, la commission des valeurs mobilières de sa province ou le CAFC.

En bref

-Les offres frauduleuses de placement ont entraîné des pertes de 309,4 M$ en 2023, ce qui en fait la catégorie de pertes signalées au CAFC la plus importante en 2023.
-Les pertes totales liées aux médias sociaux signalées au CAFC en 2023 s'élèvent à 172 M$.
-Les auteurs de fraudes sentimentales et d'investissement font souvent partie d'organisations criminelles opérant à l'étranger et ont causé des pertes individuelles importantes, parfois supérieures à 1 M$.