Fort de profits de près de 900 000 $ réalisés en 2017, le port de Valleyfield profitera de l’arrivée de sang neuf en 2018 au sein de son conseil d’administration, a-t-on appris le mercredi 20 juin.
Le maire Miguel Lemieux a une fois de plus évoqué l’expression «alliance des générations» pour qualifier l’arrivée de cinq nouveaux membres au C.A. du port, à commencer par lui-même. On note aussi l’arrivée de l’homme d’affaires Roland Czech, qui se verra confier la présidence du conseil. «On cherchait une personnalité de stature économique et un homme d’affaires respecté afin de succéder à Jocelyn Demers», a fait savoir le maire Lemieux en parlant de Roland Czech.
Celui-ci sera secondé par les nouveaux-venus Geneviève Fortier, de Grace Canada, Nicolas Sauvé, de Groupe Tremblay, de même que le conseiller du district Nitro, Jason Grenier. Son collègue conseiller Jacques Smith, le directeur général de la Ville, Pierre Chevrier, de même que le directeur général du port, Jean-Philippe Paquin, complètent le conseil.

À l’avant, Roland Czech, Miguel Lemieux et Jocelyn Demers, entourés de Nicolas Sauvé, Geneviève Fortier, Jason Grenier, Jacques Smith et Jean-Philippe Paquin. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Jocelyn Demers fait ses adieux
À l’issue d’une réunion qui marquait le dernier tour de piste du président sortant, Jocelyn Demers, après 19 ans de gouvernance, celui-ci a dit croire que le nouveau C.A. du port était «entre bonnes mains… je laisse le port avec beaucoup de confiance pour le futur.»
M. Demers n’a pas manqué l’occasion de rappeler la fabuleuse progression qu’a connue le port de Valleyfield au cours des deux dernières décennies. «À mon arrivée, le port témoignait d’un déficit de près de 1 million $, mais grâce au travail de développement entrepris sous mon prédécesseur Jean Reid et avec l’équipe et les clients du port, nous avons fait un surplus de 14 900 $ la première année et nous n’avons plus jamais enregistré de déficit depuis», a-t-il raconté.

Jocelyn Demers quitte la présidence du port après 19 ans et avec une solide confiance dans la relève en poste. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Cette vision d’affaires des activités portuaires a vu la réalisation de projets de consolidation tels que l’ajout d’une rampe à chargement horizontal de type Ro-Ro en l’an 2000, la construction d’un entrepôt de 7000 pieds carrées en 2005, la construction du centre administratif et d’un entrepôt de 50 000 pieds carrés en 2009, puis la construction du poste de garde et de la station de pesage en 2013.
Aujourd’hui, le port de Valleyfield dispose d’un surplus accumulé de 2 M$ qui lui permet de poursuivre ce développement.