Récemment acquis par de nouveaux propriétaires, l’édifice de l’ancienne caisse Sainte-Cécile sera bientôt agrandi et transformé en édifice à bureaux.
C’est une entreprise à numéro propriété de l’homme d’affaires Yves Loiselle qui a fait l’acquisition de l’immeuble situé à l’angle des rues Saint-Cécile et Saint-Thomas, en date du 2 mars dernier.
Selon le gestionnaire de l’immeuble, Patrick Loiselle, des travaux estimés à environ 1 M$ sont entrepris afin de procéder à un agrandissement du rez-de-chaussée, du côté sud-est de l’édifice. Cet agrandissement de 1500 pieds carrés devrait être complété vers la fin de septembre.
«La fresque en mémoire du Dr Aimé Leduc demeurera intacte», a assuré M. Loiselle. Rappelons que cette fresque de l’artiste Sophie Wilkins avait été réalisée à la suite de la démolition de l’ancienne résidence du défunt médecin rue Sainte-Cécile. Le Dr Leduc donne aujourd’hui son nom au CHSLD de la rue Du Marché.
Selon M. Loiselle, les espaces du rez-de-chaussée seront éventuellement occupés par un seul et unique locataire, dont l’identité sera connue ultérieurement. Selon nos sources, il pourrait s’agir d’une société paragouvernementale.
Notons que les guichets automatiques de la Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield demeureront en place et accessibles.
«Coworking»
Quant aux espaces situés à l’étage de l’immeuble, M. Loiselle a informé qu’ils seront consacrés au coworking (bureaux partagés), un nouveau type d’organisation du travail qui regroupe des travailleurs indépendants ou des travailleurs à distance, qui décident de partager un lieu commun pour briser l’isolement du travail à la maison.
Du même coup, ils peuvent également partager d’autres frais, la même connexion internet, ou le même photocopieur, à titre d’exemple.
Ces espaces partagés devraient être accessibles à compter du mois d’avril, indique Patrick Loiselle. Pour information, on peut contacter celui-ci au 514-452-2927.
La mise en service de ces nouveaux espaces de bureaux pourrait incidemment donner un nouveau souffle au centre-ville campivallensien.

