De nouvelles mesures de sécurité ont été annoncées au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, alors que des arches de détection de métaux seront en fonction dès l’entrée du palais à compter de demain, le vendredi 19 décembre.

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette en a fait l’annonce. Il a ajouté que, de plus, l’accès au public se fera désormais uniquement par les portes situées sur la rue Académie, adjacentes au stationnement. Il ne sera plus possible d’entrer dans le palais par les portes situées sur la rue Jacques-Cartier.

Un investissement de 31 M$

Le 3 juin 2024, un investissement de 31 M$ a été annoncé dans le cadre du rehaussement de la sécurité dans les palais de justice. De cette somme, 7,6 M$ sont consacrés à l’ajout et à la modernisation d’équipements dans le réseau des palais de justice du Québec, et 23,4 M$ serviront à la formation de nouveaux constables spéciaux.

«Le palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield est le neuvième palais au Québec, depuis juin 2024, à voir ses mesures de sécurité rehaussées. Nous souhaitons que l’exercice de la justice se déroule dans le calme et la sécurité, au bénéfice de la population, ainsi que du personnel et des intervenants qui y œuvrent quotidiennement. Les mesures annoncées aujourd’hui contribueront certainement à l’atteinte de cet objectif», indique Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec.

Précisons que, dans un palais de justice, il est interdit d’avoir en sa possession une arme ou tout autre objet pouvant servir à porter atteinte à l’intégrité physique d’une personne, à la menacer ou à l’intimider. De plus, le refus de se soumettre aux mesures de sécurité, le fait de quitter les lieux ou d’en être expulsée ne libère pas une personne de son obligation de respecter une assignation ou une citation à comparaître devant le tribunal.

Un achalandage constant

«Le palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield est très achalandé. Les nouvelles mesures de sécurité déployées dès vendredi permettront aux citoyens de la région d’y circuler en se sentant en toute sécurité. C’est une excellente nouvelle», prétend Claude Reid, député de Beauharnois.

En raison de l’implantation de ces nouvelles mesures de sécurité, il est recommandé aux personnes qui fréquenteront le palais de justice de planifier leurs déplacements, car elles demeurent responsables d’arriver à temps à une audience, et ce, même si des délais d’attente pourraient être observés à l’entrée du palais.