Actualités

Nouvelles délimitations sur le site du Camp Bosco

le mercredi 15 mai 2024
Modifié à 21 h 51 min le 14 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Gracieuseté FRAS)

L'acquisition récente du site du Camp Bosco par la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (la FRAS) a donné lieu à d’importants travaux de réaménagement du site afin d'assurer une cohabitation sécuritaire entre les usagers du pavillon jeunesse et les marcheurs.

Ainsi, dans la zone située à proximité des bureaux de la FRAS et du pavillon jeunesse, l'organisme a procédé à l'ajout d’affichage et de clôtures. Celles-ci permettent de délimiter une zone parc sécuritaire, autant pour les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou l’autisme que pour les habitués du site, fait-on valoir dans un communiqué.

Dans le même ordre d'idées, les chiens ne sont plus admis cette portion de la propriété, soit le terrain situé entre le grand stationnement, les bureaux de la FRAS et le pavillon jeunesse, de même que les portions de propriétés entourant ces édifices, d’où l’ajout de signalisation en ce sens. 

(Photo Gracieuseté FRAS)

Rappelons que le pavillon jeunesse situé plus en retrait sur le site, est occupé depuis 2023 par le CISSSMO pour y héberger des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou l’autisme. Des travaux majeurs de rénovation devraient débuter sous peu afin d’adapter le bâtiment en entier aux besoins des jeunes résidents.

Ces travaux permettront de répondre à la demande grandissante de service et de places pour cette clientèle spécifique et d’accueillir jusqu’à 28 jeunes, une fois les travaux complétés.

Durant ces travaux, qui devraient s’échelonner sur plusieurs mois, la salle de réception du bâtiment de la FRAS pourront difficilement être rendue disponible pour la tenue de camp de jour ou d’activités estivales impliquant plusieurs centaines de jeunes, comme ce fût le cas les années passées. 

Quant aux sentiers pédestres qui font le tour de l’île Dondaine et traversent les propriétés de la FRAS et le parc de l’Île-des-Patriotes appartenant à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, des projets communs d’amélioration des sentiers et de protection de la faune sont prévus dans les prochaines années.

D’ici-là, la portion de sentiers pédestres qui traverse la propriété de la FRAS n’a pas été entretenue et inspectée depuis plusieurs années. Elle peut comporter des risques de chutes de branches ou d’arbres et causer des blessures diverses, c'est pourquoi l'accès à ces sections de sentiers est aux risques et périls des usagers.

Le site de la FRAS est accessible de 7 h à 20 h en période estivale et une clôture mécanique sera mise en fonction dans les prochaines semaines pour sécuriser l’accès au site selon ces heures. 

La FRAS rappelle quelques règles d’utilisation : les chiens sont tolérés en laisse dans les sentiers appartenant à la Ville seulement, les usagers doivent rapporter leurs déchets et les disposer aux emplacements prévus à cet effet, le camping et les feux de camp sont toujours interdits. 

Pour des questions concernant les délimitations du site ou la location des différentes salles, on peut communiquer au info@lafras.com ou par téléphone au 450 370-8803.