Noyade dans le Vieux-Canal : l’intoxication à la cocaïne a pu jouer un rôle
Le décès de Renaud Charles Séguin, retrouvé dans le Vieux-Canal le 20 juin dernier, a été jugé accidentel par la coroner Dre Vania Jimenez. Celle-ci n’écarte pas la possibilité qu’une intoxication à la cocaïne ait pu jouer un rôle dans l’incident.
L’homme de 42 ans, sans domicile fixe, reconnu pour faire usage de drogues injectables, avait été retrouvé par des employés municipaux en matinée.
Son corps ne présentait aucune lésion. Néanmoins, le corps présentait déjà une putréfaction avancée, ce qui a limité l’autopsie.
Les analyses toxicologiques ont cependant démontré une présence, en concentration élevée, de cocaïne dans son système. Des traces de buproprion, de diazépam et de venlafaxine, en quantités thérapeutiques, ont aussi été observées.
Départ abrupt de l'hôpital
En mars, M. Séguin a été évalué à l’Hôpital du Suroît pour des idées suicidaires.
Au début du mois de juin, il est retourné au centre hospitalier, cette fois pour traiter une infection à la main gauche. Malgré un traitement antibiotique prescrit, il a quitté l’hôpital le 7 juin sans avoir obtenu de congé formel de l’équipe médicale.
Des analyses sanguines avaient ensuite révélé que le quarantenaire souffrait d’une bactériémie qui nécessitait un traitement antibiotique intraveineux. Après quelques tentatives, les policiers l’ont rejoint seulement le 12 juin.
Deux jours après avoir débuté le traitement antibiotique, il a signé un refus de traitement et quitté l’établissement de santé.
Ce 14 juin a été la dernière date à laquelle il a été aperçu vivant.