HUMANITAIRE. Le Syndicat des pompiers de la Salaberry-de-Valleyfield tiendra sa collecte de sang annuelle le lundi 4 novembre à l’Hôtel Plaza Valleyfield situé au 40, avenue du Centenaire, de 13h30 à 20 h.
Tout comme l’année dernière, un objectif de 175 donneurs a été fixé en prévision de l’événement humanitaire qui aura lieu sous le thème «Ensemble, sauvons des vies». En octobre 2018, un total de 184 personnes ont aidé au succès en donnant de leur sang lors de cette activité organisée par les pompiers campivallensiens en collaboration avec Héma-Québec.
«Donner du sang constitue un geste d’une valeur inestimable pour contribuer à sauver des vies. Plus de 1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour au Québec afin de maintenir la réserve collective de sang à un niveau optimal», mentionne Olivier Sehari, pompier au sein du Service de sécurité-incendie de Salaberry-de-Valleyfield.
Héma Québec rappelle qu’il est possible de donner du sang tous les 56 jours, 6 fois par année. Toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans et plus, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte, on peut vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou consulter le site web d’Héma-Québec au www.hemaquebec.qc.ca, section Sang > Donneurs > Puis-je donner?
Les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield et Héma-Québec invitent les donneurs à apporter leur bouteille d’eau réutilisable pour leur bien-être et celui de la planète. Boire 500 millilitres d’eau, juste avant le don, favorise une expérience positive de ce geste précieux.
Toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec. Par conséquent, le maintien de la réserve collective de sang repose entièrement sur la générosité des gens soucieux de partager la grande richesse qu’est la santé.
Bien que la probabilité qu’une personne ait à recevoir une transfusion sanguine soit de 60%, seulement 3% de la population québécoise admissible au don de sang pose ce geste solidaire. Le corps remplace rapidement la quantité de sang prélevée, soit un peu moins d’un demi-litre (450 ml). Alors que le prélèvement de sang total dure environ 10 minutes, le processus complet prend environ une heure.
