Sports
Objectif monde pour un athlète de Saint-Clet
le mercredi 16 octobre 2019
Modifié à 14 h 32 min le 16 octobre 2019
Collin Lalonde a découvert le basketball en fauteuil roulant à l'occasion des Jeux du Québec de Valleyfield. Neuf ans plus tard, le Clétois se rendra au Japon pour une compétition qui pourrait être le prélude à d'autres arrêts ailleurs sur la planète.
«Je ne m'attendais pas à l'époque que mon sport me permettrait de voyager, indique Collin Lalonde. La Coupe Kitakyushu est un tournoi auquel plusieurs pays participent et y amènent leur équipe nationale de développement ou junior. »
Le Canada a délégué au pays du Soleil-Levant son escouade de développement. Une compétition où le Clétois pourra étaler ses aptitudes. Une belle vitrine pour celui qui rêve de participer au championnat du monde des moins de 23 ans et aux Jeux paralympiques.
Auparavant, le boursier du programme FACE de Pétro-Canada va endosser l'uniforme du CIVA de Montréal dans les ligues de basketball AAA et AA. «Ça fait 4-5 ans que j'évolue avec eux, explique le produit du programme des Mini-Aigles de Valleyfield. Je me suis beaucoup amélioré dans ces calibres de jeux qui sont plus forts. Je n'ai pas de rôle spécifique avec ces équipes, mais je dirais que je suis un contrôleur de ballon. » Le CIVA entreprend sa saison dimanche à Montréal.
Lalonde est également l'entraîneur des Mini-Aigles et des Aigles de Valleyfield. Du basketball, il en mange, littéralement. «J'ai toujours autant de plaisir, soutient-il. J'aime la rapidité du jeu et l'esprit d'équipe. »