Des portes d’accès du Centre d’hébergement de Coteau-du-Lac sont devenus des œuvres d’art collectives peintes par les résidents. Une façon de rendre l’environnement plus agréable et sécuritaire pour la clientèle vulnérable.

Le projet de développement social durable, baptisé <@Ri>Les portes-harmonie: Façonner ensemble un milieu de vie agréable et sécuritaire<@$p> a été réalisé entre septembre et décembre 2015.

Les usagers ont pu mettre en valeur leurs capacités résiduelles à partir d’une activité significative, enrichissante et positive entre les usagers, le personnel et la famille.

Le projet a été supervisé par Line Desrochers, ergothérapeute du centre d’hébergement, mais également peintre.

Chantal Arsenault, directrice du programme soutien à l’autonomie personnes âgées du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie, avait de bons mots pour le projet. «Des réalisations comme celles-ci sont des opportunités pour contrer les préjugés face à la clientèle ayant des pertes cognitives et des difficultés comportementales en lien avec la maladie, a-t-elle dit.

L’œuvre finale a été présentée le 20 janvier en présence des partenaires et de la mairesse de Les Coteaux, Denise Godin-Dostie.