ARTS VISUELS. La renommée internationale de l’illustrateur et peintre animalier Claude Thivierge ne cesse de grandir. Sa plus récente création, intitulée «Une pomme par jour», vient de passer par Vancouver à l’occasion de la plus importante exposition d’art sur le thème de la conservation de la nature et s’apprête à faire le tour du monde.

L’ours peint par l’artiste de Rivière-Beaudette, montrant le regard songeur de l’animal au pied d’un pommier, s’envolera pour les États-Unis, l’Europe et la Chine dans le cadre d’un événement planétaire moussé par le regroupement AFC (Artists for conservation).

La toile de Claude Thivierge a d’abord fait escale au Festival AFC 2017 présenté au «VanDusen Botanical Garden» à Vancouver en Colombie-Britannique. Quelque 80 œuvres originales signées par des peintres animaliers de premier plan ont été proposées aux milliers de visiteurs.

Sensible à la conservation de la nature et de la faune, l’artiste de Rivière-Beaudette fait rayonner la région de Vaudreuil-Soulanges à l’échelle internationale.

La région de Vaudreuil-Soulanges peut rayonner à l’échelle internationale grâce à Claude Thivierge, qui est membre du premier regroupement mondial d’artistes voués au soutien à l’environnement. Fondée en 1997, l’AFC réunit un nombre important d’artistes émergents ou de professionnels issus de 30 pays.

En plus d’être la force motrice d’un mouvement artistique international destiné à appuyer la faune, la conservation du patrimoine naturel et l’éducation, l’AFC offre la plus grande galerie en ligne sur l’art animalier au www.artistsforconservation.org.

Image illustrant l'article: Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid 2020 : bolide écolo de 670 chevaux
L’ours peint par Claude Thivierge était en vedette au Festival 2017 du regroupement «Artists for conversation» (AFC) à Vancouver.

Claude Thivierge, qui fait partie de ce regroupement depuis une dizaine d’années, s’est retrouvé au tableau d’honneur à maintes reprises dans le passé. Plusieurs de ses œuvres ont été primées, notamment celle illustrant une famille d’ours polaires, qui a été choisie pour faire la page couverture du prestigieux magazine d’art canadien «Arabella» en mai 2016.

Celui qui a habité Saint-Zotique jusqu’à tout récemment a en outre été désigné artiste de l’année par Canards Illimités et gagnant du prix attribué dans le cadre du «Programme Timbre National – Habitat Faunique Canada». Son tableau montrant des canards de type «Harolde Boréale» dans les rapides de Coteau-du-Lac a été imprimé sur un timbre de Postes Canada.