Actualités

VIDÉO - Offensive pour faciliter l’accès à l’information locale

le mercredi 30 août 2023
Modifié à 15 h 28 min le 01 septembre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, entourée des représentants des 7 médias de la circonscription. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Les dirigeants de sept médias locaux et régionaux siégeaient à la table de la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, le mercredi 30 août, dans une offensive commune initiée par celle-ci visant à faciliter l’accès à l’information locale, face au blocage des médias sur Facebook imposé par le géant Meta.

Un geste d’unité et de solidarité peu commun mis en place pour une situation qualifiée de «très grave» qui prive la population d’un accès auquel elle s’était fidélisée ces dernières années sur les principaux réseaux sociaux de l’heure.

« Je trouve inacceptable qu’une multinationale comme Meta s’attaque à nos médias locaux en bloquant l’accès à leur contenu aux citoyens. Face à la tentative d’intimidation de META, je dis aux citoyens : retournons à nos bonnes habitudes. Les médias de la région existaient pour la plupart bien avant l’arrivée des réseaux sociaux », mentionne la députée.

On retrouvait à cette rencontre, Julie Voyer, PDG, et Stéphane Brais, ambassadeur de Gravité Média, Jessica Brisson, éditrice adjointe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges / Valleyfield, Chantal Bédard, directrice générale, Csur la télé - TVC Vaudreuil-Soulanges, Marie-Andrée Prévost, propriétaire Viva Média, Nathalie Descoteaux, Gestionnaire, relation avec les communautés chez NousTV (Cogeco), Hugh Maynard, directeur de publication pour The Gleaner, de même que Janick Tétreault-Moise et Emilie Niquette, co-propriétaires d'INFOSuroit.

Les dirigeants des médias de la région ont échangé avec la députée et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Patrimoine, Martin Champoux. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Pour la PDG de Gravité Média (qui publie le Journal Saint-François et le Soleil de Châteauguay), Julie Voyer, la décision de META de bloquer les nouvelles locales et régionales affecte la communauté tout entière. «Cette même communauté qui avait développé l’habitude de s’informer quotidiennement à travers son fil d’actualité. Cette mesure drastique pose un défi majeur à la démocratie, à l’accès et à la diffusion de l’information. Il est crucial de préserver les libertés fondamentales, y compris la liberté de presse et le droit à l’information de qualité.»

Tous ont convenu avec la députée Claude DeBellefeuille de la publication d’une Déclaration commune rappelant notamment la présence primordiale des médias locaux dans le quotidien des citoyens et la nécessité d’un règlement d’un juste équilibre dans le partage des revenus entre les médias et géants du web.

«La vitalité des médias locaux dépend aussi de la communauté qu’ils desservent : montrons que sommes solidaires, intéressés et mobilisés», conclut la Déclaration, accessible dans son intégralité sur le site web de la députée.

Un appel à la solidarité

Au moyen des outils parlementaires dont elle dispose, la députée Claude DeBellefeuille compte multiplier les gestes afin d’inciter les citoyens et les entreprises à être solidaires de diverses manières avec les médias de la région.

Présent à la rencontre par visio-conférence, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Patrimoine et député de Drummond, Martin Champoux, a indiqué que tous les députés de son parti avaient été interpellés par leurs médias locaux respectifs en réaction à cette crise.

Il invoque la nécessité de plus de placements publicitaires du gouvernement dans la presse locale, voire une aide financière directe pour les salles de rédaction ou un crédit d’impôt aux entreprises pour leurs publicité dans les médias locaux.

Selon lui, les médias locaux sont plus affectés que les grands médias face aux tactiques de Méta. «Si on se voit forcé de couper un ou deux postes dans un grand média, cela a peu impact alors que dans un petit média, ça peut représenter la moitié des journalistes.»