Le Campivallensien Olivier Ménard continue son ascension sur la scène du golf et il figure à nouveau parmi les jeunes Québécois qui été récompensés pour leurs succès obtenus au cours de la dernière saison.

L’espoir âgé de 15 ans a reçu une bourse au montant de 3000 $, qui a été attribuée par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec  dans le cadre du programme soutenu par Golf Québec. Il fait partie des 26 golfeurs et golfeuses qui ont partagé une enveloppe totale de 72 000 $ pour la 2e année de cette initiative destinée à la relève québécoise.

Au fil des années, Olivier a toujours dominé son groupe d’âge sur le circuit provincial. Sa petite taille n’a jamais posé un problème mais en 2015, avec son passage chez les juniors, le gabarit devait s’avérer un facteur plus important puisque le golfeur de 15 ans a été confronté à des adversaires pouvant atteindre l’âge de 18 ans.

Le golfeur blondinet a grandi au même rythme que ses performances et un gain de 4 pouces sur le ruban à mesurer depuis le printemps l’a aidé à demeurer dans les sommets de la hiérarchie de l’élite québécoise. Le membre du Club de golf Whitlock a atteint ses objectifs fixés en début de campagne et il s’est démarqué notamment en s’assurant de la 2e marche du podium à l’Ordre du mérite juvénile (15-16 ans) du Québec. Au total, Ménard a pris le 8e rang dans la catégorie junior (15-18).

Aspirant à un «Top 10» au championnat provincial junior au club «Le Blainvillier», Olivier était en tête après 36 trous en vertu de deux parties de 72 coups. Des rondes de 77 et 80 l’ont ensuite conféré à une 6e place qui lui a permis de se qualifier en prévision du championnat canadien junior au club Summerlea à Vaudreuil-Dorion.

Dans les autres faits saillants de la dernière saison, Ménard a été médaillé d’or au Challenge Québec-Ontario 2015 et il est parvenu à se classer pour le prestigieux tournoi de la Coupe Williamson à Philadelphie où il a dû jouer en dépit d’une blessure. Rétabli à temps pour l’Invitation junior Graham Cook à Bromont, il a disputé des rondes de 73 et 72 pour finir 2e chez juvéniles. Olivier a également récolté des 6e positions (15-18 ans) au club Kinderhook à New York (74, 75) et à l’Omnium junior du Québec de la Canadian Junior Golf Association (CJGA) à Hawkesbury (Ontario).

Au Championnat «Premier Élan» CN du Québec à Bromont, il a pris le 13e rang parmi les juniors en remettant des cartes de 76 et 74. Dimanche, il a culminé sa saison avec une victoire au tournoi junior de la CJGA (15-19 ans) au club Val-des-Lacs grâce à deux résultats de 74.

L’excellence académique du golfeur a largement contribué à l’octroi d’une bourse. Étudiant en 4e Secondaire à l’école de Mortagne à Boucherville, Olivier Ménard a maintenu une moyenne de 81% pour l’ensemble de ses cours. Intéressé par tout ce qui touche les calculs, les mesures et les mathématiques, l’athlète souhaite faire carrière un jour en administration.