Sports
Vaudreuil-Soulanges

On fait la vague pour le retour du National

le mercredi 15 mai 2024
Modifié à 21 h 48 min le 14 mai 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Stéphane Scotto ramène le National, une formation qui a une grosse histoire de succès dans la région alors que l'équipe junior a évolué dans les années 70 entre autres, avant de voir sa dissolution en 1982 de la Ligue junior B du Richelieu. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Il y a plus ou moins sept ans que l’homme d’affaires et de hockey de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Scotto caressait le rêve de ramener une équipe de hockey senior de fort calibre dans la région.

Avec l’acceptation du projet mardi soir à la séance du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield, le projet de Scotto s’est réalisé. « Je voulais ramener le nom du National à Valleyfield, par le biais d’une équipe senior en fait. J’avais fait venir le cahier de charge à l’époque, mais nous n’étions pas prêts, pour différentes raisons. Puis l’an dernier, des gens se sont manifestés pour obtenir le droit d’opérer une équipe. Ça a ravivé mon désir et mon scénario d’être la même personne impliquée dans le hockey junior AAA et senior AAA. La même personne à la tête des deux groupes », explique le copropriétaire des Braves de Valleyfield. « La cohabitation sera plus facile, la logistique entre autres. »

Une équipe de fort calibre

Ainsi, Stéphane Scotto a aidé à faire revivre les Braves en les amenant au sein d’une ligue junior. À l’inverse, il fera revivre le National dans une ligue senior. « Ça fera une belle histoire. En plus, ça permet à des athlètes de la région d’aspirer à un calibre de jeu très compétitif pour les joueurs de 20 ans et plus », indique Stéphane Scotto qui aurait déjà signé une douzaine de joueurs du Suroît. Il dévoilera les noms dans les prochains jours lors d’une conférence de presse officialisant l’entrée du National au sein de la Ligue de hockey senior AAA du Québec.

Le circuit est le deuxième plus élevé en matière de calibre de hockey senior au Québec, après la Ligue Nord-Américaine de Hockey. La Ligue compte déjà des formations à Donnacona, Granby, La Tuque, Nicolet, Plessisville, Saint-Romuald, Terrebonne et Trois-Rivières. Deux équipes d’expansion vont s’ajouter au tableau pour 2024-2025, dont le National.

« Nous devions soumettre les noms de douze joueurs à la Ligue, puis il y aura le repêchage d’expansion où chacune des deux équipes pourra aller prendre deux joueurs dans chacun des autres clubs, puis il y aura le repêchage universel. L'assemblée générale de la Ligue se tient les 15 et 16 juin à Trois-Rivières. »

Des programmes spéciaux

Valleyfield sera le second milieu hôte de deux équipes junior AAA et senior AAA appartenant à la même organisation. Terrebonne avec le HC Chambre et les Cobras sont dans la même situation. « En ce sens, nous pensons pouvoir organiser un programme double par exemple, un samedi donné, où les Braves accueilleraient les Cobras dans l’après-midi et le National, leurs rivaux en soirée. C’est tentativement quelque chose qu’il sera possible d’explorer », dévoile Stéphane Scotto en exclusivité au Journal Saint-François qui a appris l’existence du National dans les derniers jours.

Selon le propriétaire des Braves et du National, la base des partisans restera fidèle à ses Braves. Les joueurs de l’équipe senior iront chercher leurs propres partisans à leur tour. « Mais il y a les amateurs de tous types de hockey qui pourront faire les deux. Le National devrait jouer le samedi en soirée à domicile. En plus, c’est une courte saison de 26 matchs, donc seulement 13 à domicile », conclut l’expérimenté homme de hockey qui dévoilera le nom de son personnel d’entraîneurs, de son directeur général, des membres de l’organisation, des partenaires financiers et des couleurs, ainsi que du nouveau logo plus moderne de l’équipe dans les prochains jours lors d’une conférence de presse attendue.

Quelques photos d’archives qui rappellent les belles années du National junior de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François – Archives)