«On sait ce que nous devons faire» - Stéphane Scotto
Si les températures peuvent s'approcher des moyennes saisonnières, on pourra parler de la «danse du printemps» mais quoiqu'il advienne, les Braves de Valleyfield et les Inouk de Granby en viennent aux prises dans une série quart de finale qui devrait être chaudement disputée à compter de mardi soir (19 h) au Centre sportif Léonard-Grondin.
La troupe campivallensienne fait figure de négligée face à une équipe qui a gagné les 5 derniers affrontements entre les deux formations cette saison. De plus, les Granbyens ont amassé 18 points de plus au classement en vertu d'un dossier de 35 victoires, 12 revers et 2 défaites en prolongation ou fusillade comparativement à 27-21-1 du côté des Braves.
Les deux organisations ont tout de même apporté des changements à leur alignement depuis l'heure limite des transactions dans la Ligue Junior AAA du Québec et comme l'indique le vieux dicton, les séries représentent une nouvelle saison car tout recommence à zéro.
Les Inouk constituent une force offensive, d'autant plus qu'ils ont fait l'acquisition du meilleur marqueur de la LHJAAAQ cette saison, Joël Caron, devenu le leader dans l'histoire du circuit. Malgré tout, une production de 281 buts en 49 rencontres, pour une moyenne de 5,7 par match, n'intimide pas les Braves selon l'entraîneur-chef Stéphane Scotto.
«On connaît leur style de jeu, leur alignement. Ce ne sera pas facile mais on sait ce que nous devons faire pour vaincre Granby», assure le vétéran «coach». «On se prépare pour les Inouk mais surtout en fonction de nous, de nos forces. Cette approche nous a bien servi contre Terrebonne lors du dernier match de la saison», évoque Stéphane Scotto.
L'entraîneur estime que ses protégés doivent plancher sur leur atout principal, la vitesse, tout en conservant le focus sur la discipline afin de minimiser les visites au banc des pénalités. «Cette facette de notre jeu ne m'inquiète pas. Nous avons été en mesure de limiter le nombre de punitions dans le dernier droit de la saison», affirme-t-il.
Les Braves seront au grand complet avec le retour à la ligne bleue de la recrue Samuel Richard, qui a raté le dernier mois de la campagne en raison d'une blessure. A l'attaque, Stéphane Scotto entend miser au départ sur les mêmes combinaisons que lors des 3 dernières sorties de la campagne. Les trios seront les suivants, de gauche à droite: Cardinal-Desgroseillers-Bouchard, Samson-Clavet-Plante, Bégin-Mattawashish-Kistabish et Pilote-Levac-Larose.
Le premier match local de la série 4 de 7 sera présenté jeudi soir (19h30) à l'aréna Salaberry. Par la suite, les deux équipes croiseront le fer le vendredi 17 mars à Granby (19h45) et le mercredi 22 mars à Valleyfield (19h30). Si d'autres parties sont nécessaires, la série se transportera à Granby le vendredi 24 mars (19h45), à Valleyfield le dimanche 26 mars (16h30) et le mardi 28 mars à Granby (19 h).