Actualités

Opération déneigement en attendant la prochaine bordée

Il y a 12 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Des dizaines de véhicules de déneigement sont en opération pour dégager les rues de la ville. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield Deny Cardinal)

Les chutes de neige enregistrées jeudi font place aux opérations de déneigement à Salaberry-de-Valleyfield en attendant la prochaine bordée prévue pour dimanche.

Selon les données fournies par Météomédia, il est tombé une trentaine de centimètres de neige dans la région jeudi et l'on attend une quantité similaire ce dimanche.

Entre-temps, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a déployé son armada afin de procéder au déneigement sur l’ensemble de son territoire et ses dizaines de véhicules (chasse-neiges, saleuses, chenillettes pour les trottoirs, etc.) seront de nouveau à l'oeuvre au cours des prochains jours.

«Au cours de la journée d’aujourd’hui (vnedredi), les équipes poursuivent les opérations de déblaiement des rues, chaussées, abribus, stationnements et bâtiments publics. Ces mêmes opérations se poursuivront au cours de la nuit prochaine dans les secteurs où le travail n’aura pas été entièrement effectué», mentionne Audrey St-Aubin, du Service des communications de la Ville.

Le processus se poursuivra avec les opérations de soufflage au cours des prochaines nuits, en priorisant les artères importantes en prévision de la seconde bordée attendue dimanche. À cet effet, le plan de déneigement de la Ville indique clairement quels sont les trois niveaux de priorisation des opérations, c'est-à-dire les artères prioritaires (rues Victoria, Alexandre, Grande-Île, Maden etc.), les rues collectrices aux quartiers, puis les rues de quartiers.

«Avec près de 400 km de rues, 155 km de trottoirs, 60 sites (stationnements et espaces publics), 1500 bornes d’incendie et une vingtaine d’abribus à déneiger sur notre territoire, chaque bordée nous oblige à reprendre le travail en fonction de la priorisation prévue au plan», explique la porte-parole.

Par ailleurs, les autorités demandent la collaboration des citoyens afin de respecter les avis de stationnement et de bien positionner leurs bacs lors des jours de collecte. «Malgré de nombreux rappels, nos opérateurs doivent encore trop souvent effectuer du slalom entre les voitures garées dans les rues ou les bacs laissés sur les trottoirs, ce qui ralentit considérablement le travail, en plus de les forcer à devoir revenir une seconde fois sur leur trajet afin de bien compléter le déneigement», note Mme St-Aubin.

Les questions relatives aux opérations de déneigement se retrouvent ici : www.valleyfield.ca/deneigement