Orage et dégâts - une alerte générale pour les pompiers de Valleyfield
Les éléments s’étant déchaînés dans la grande région au cours de l’après-midi du jeudi 13 juillet ont provoqué de nombreux dégâts et les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield se sont déployés en grand nombre sur le territoire.
« Nous sommes actuellement en alerte générale et nous avons installé un centre de coordination à la caserne pour répondre aux nombreux appels et tenter de constater les dégâts. Il y en a énormément », déplore Christian Poulin qui a eu à intervenir pour un sauvetage nautique. « Heureusement, nous avons pu transférer rapidement le cas aux paramédics qui ont pris le victime en charge », répond-il rapidement afin de retourner à ses occupations.
Un orage estival d’une rare ampleur s’est déversé sur la région jeudi et de nombreux arbres ont été touchés et endommagés.
Une voiture stationnée sur Joron a vu un arbre s’abattre sur elle au cours de l’orage qui a soufflé sur la région pendant de longues minutes jeudi après-midi. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)
Le site des Régates de Valleyfield a aussi été affecté, si bien que la programmation culturelle et festive a été annulée jeudi. La tente devant abriter le souper Ribfest et la scène, ou plus précisément la régie pour le spectacle country de Brittany Kennell et Roch Voisine, ont été endommagées par la pluie et les fortes rafales de vent.
Hydro-Québec n’a pu répondre à la demande et de nombreuses pannes ont privé les Campivallensiens et les gens de Vaudreuil-Soulanges, d’électricité. Les lumières du boulevard Monseigneur-Langlois, entre autres, ont été désynchronisées, ce qui provoque une heure de pointe plutôt difficile pour les gens qui doivent circuler dans Valleyfield.
L’électricité a manqué dans de nombreux endroits dont sur le boulevard Monseigneur-Langlois et l’heure de pointe a été ardue pour les usagers de la route. (Photo Journal Saint-François – Eric Tremblay)