La meilleure nouvelle pour les partisans des Braves de Valleyfield, jeudi soir, c’est que les portes automatiques centrales de l’entrée étaient réparées à l’aréna Salaberry.
Sur la patinoire, ce fut le désastre total alors que la formation campivallensienne a mangé une véritable volée face au Collège Français de Longueuil. Une défaite au pointage de 9-2 qui arrive très mal puisque la déroute s’est produite devant la plus importante foule de la saison, un public de plus de 500 spectateurs constitué de nombreux jeunes du hockey mineur.
A la limite, le seul autre point positif réside dans le fait que les Braves ont accordé un but de moins que la précédente victime des Longueuillois, les Forts de Chambly, qui ont subi un revers de 10-7 face au Collège Français 48 heures plus tôt. Sérieusement, les troupiers de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont paru dépassés par les événements à partir de la 2e période face à un club loin d’être imposant physiquement mais ultrarapide. Une gang de schtroumpfs qui ont laissé les patineurs campivallensiens dans leur sillon durant une bonne partie de la soirée.
Les Braves ont pu s’en tirer honorablement au premier engagement. Malgré un déficit de 16-7 dans les lancers, le déficit a été limité à un but. Martin-Olivier Cardinal (9e) a ouvert la marque à la 5e minute avec la complicité de Maxime Plante. Les visiteurs ont répliqué peu après grâce à Vincent Chapleau (14e) et Jonathan Fillion (5e) a placé les siens en avant pour de bon à 14:33 de la période initiale.
Le Collège Français s’est donné une avance confortable au 2e tiers lorsque Cédric Aubé (8e), Vincent Senez Allaire (11e, 12e) et William Jacques (5e) ont fait mouche. Le gardien Jean-Philippe Brais a été retiré du match après avoir alloué 4 filets sur 23 tirs et Hugo Talbot-Tassi a pris la relève, sans avoir plus de succès derrière une défensive poreuse.
Maxim Pitre (8e) a sauté sur une rondelle laissée libre près de la ligne rouge derrière Stefano Cantilli pour porter le score à 6-2 à 15:54 du 2e tiers et ce fut la dernière fois que les Braves ont fait scintiller la lumière rouge. Indisciplinés au dernier engagement, les Campivallensiens ont vu Cédric Dubé (9e), Jean-Philippe Beaulieu (6e) et Frédéric Oliva (1er) boucler la boucle dans cette «dégelée» de 9-2.
Le Collège Français a plus que doublé les Braves (44-20) dans le chiffre des lancers et Longueuil a capitalisé sur 3 avantages numériques en 7 chances comparativement à 0 en 3 pour les locaux. Des gestes de frustration commis en fin de 3e période pourraient bien priver les Braves de deux joueurs en vue de la partie de vendredi soir à Princeville. Pier-Alexandre Lagrange (assaut) et David-René Cyr (dardage) ont écopé d’une punition de match avec moins de deux minutes à faire à la rencontre.
