Parc Safari: les véhicules personnels n'auront plus accès au Safari Aventure
Le concept qui avait fait la marque du Parc Safari depuis ses débuts, en permettant aux visiteurs d'accéder à la section Safari Aventure avec leurs propres véhicules, sera chose du passé à compter de cette année. L'accès sera maintenant réservé à des camions de brousse électriques.
C'est le changement majeur qui marquera la 52e saison 2024 du Parc Safari d'Hemmingford, dont l'ouverture est prévue le vendredi 17 mai.
« Pour la toute première fois en plus de cinq décennies d'histoire, une transformation majeure s'opère : le Safari Aventure sera exclusivement assuré par les Camions Lion, inspirés des safaris africains», mentionne un communiqué diffusé par le parc.
Neuf camions électriques silencieux et sans émissions polluantes seront donc mis à contribution dans la section du parc où l'on retrouve quelque 300 animaux en liberté. Ces camions sont aussi conçus pour accueillir les fauteuils roulants.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la démarche environnementale proactive menée par le Parc Safari depuis plusieurs années afin de réduire son empreinte écologique. L’introduction progressive de ces camions électriques pouvant accueillir 50 personnes contribuera à réduire le nombre de véhicules sur le site, tout en s’inscrivant dans le courant mondial pour la préservation de la biodiversité.
«Nous inscrivons une nouvelle page dans l'histoire du Parc Safari. C'est avec une profonde satisfaction que je vois notre projet prendre forme, portant l'héritage de notre engagement envers l'innovation. Depuis nos débuts, nous nous sommes engagés à respecter notre écosystème autant que possible dans notre secteur d'activité. Cette initiative concrétise nos ambitions initiales de rendre l'expérience en harmonie avec notre écosystème. Ensemble, nous façonnons un avenir où la fierté et la durabilité s'unissent, repoussant les limites pour offrir une expérience inégalée», déclare le président du Parc Safari, Jean-Pierre Ranger.
Cette nouvelle approche promet également un volet éducatif sur les animaux et sur la conservation de la biodiversité grâce aux guides expérimentés qui apportent une valeur ajoutée au safari en partageant des anecdotes et des observations uniques, fait-on valoir.
Le retrait des véhicules personnels auprès des animaux en liberté marque donc l'histoire du site et laisse dans les souvenirs des visiteurs une époque révolue lors de laquelle certains d'entre eux ont vu leur véhicule endommagé par une corne, ou encore des animaux y entrer leur tête pour de la nourriture.
Depuis 1972, le Parc Safari a accueilli plus de 15 millions de visiteurs, principalement des familles qui voulaient voir des animaux d’Amérique, d’Asie et d’Afrique comme s’ils étaient en safari.