Se disant bien au fait de la pénurie et pour répondre à ce besoin de main-d’œuvre les directions du Collège de Valleyfield et de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec ont créé le programme Gestion d’un établissement de restauration.
La formation, un programme technique, sera offerte dès l’automne 2019 et mènera à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Elle sera partagée entre les deux établissements. « Il s’agit d’un ajout important à notre carte de programmes, qui facilitera l’accès à cette formation aux étudiants de notre région. L’industrie de la restauration est en plein développement sur notre territoire et bénéficiera très certainement d’une plus grande disponibilité de main-d’œuvre », indique Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield.
Les discussions ont été menées rapidement. « Les gens de l’ITHQ nous ont approchés en mai et nous avons immédiatement démontré de l’intérêt », explique celle qui sait pertinemment que le manque de main-d’œuvre est criant et que la situation va s’accentuer dans les prochaines années.
Une magnifique opportunité
« En 2030, il manquera 50 000 personnes dans le domaine touristique. Nous devons amorcer immédiatement la formation de la main-d’œuvre essentielle », indique Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, une institution d’enseignement qui célèbre ses 50 ans. « Il est primordial que les jeunes de partout au Québec aient accès à une formation de qualité, qui répond aux besoins de l’industrie », plaide celle qui était présente à Valleyfield pour entériner l’entente. Celle-ci prévoit un projet-pilote de trois cohortes. Un programme de trois ans, offert en alternance travail-études. Les stages se feront aussi bien dans la région qu’à Montréal. Les étudiants suivront leurs cours de formation générale ainsi qu’une partie de la formation spécifique au Collège de Valleyfield. Leur formation sera complétée par deux sessions à l’ITHQ, soit les 4 et 5, où ils perfectionneront leurs compétences pratiques. « Nous voulons que la dernière session se tienne dans les régions, parce que les étudiants pourront alors amorcer leur carrière dans la région touchée », insiste Liza Frulla, ajoutant que Charlevoix, Jonquière et Sorel participeront aussi à ce projet-pilote.
Gérer un établissement de restauration
Le programme, innovant et ludique, a pour objectif de permettre aux étudiants de déployer leurs talents de gestionnaires spécialisés en restauration. Cette formation les aidera à développer des compétences qui leur permettront de contribuer au bon fonctionnement d’un établissement de restauration, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts. « Il y a la passion, mais il y a aussi le volet formation. Pour réussir, vous devez être bien formés », dit Liza Frulla, conseillant aux jeunes rêveurs de continuer en ce sens, mais de se doter d’outils précieux, comme une formation solide.
Les étudiants apprendront à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires de leur région, tout en étant soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable et écoresponsable. Dès la fin de leur parcours, ils seront prêts à relever les défis que leur offrira l’industrie de la restauration.

