La construction d’un carrefour giratoire, même étagé, ne fait plus partie des options pour corriger l’intersection sur le boulevard du même nom avec ceux du Havre et Bord-de-l’Eau.

Le maire Miguel Lemieux a indiqué que plusieurs éléments empêchaient la construction d’une telle structure routière à cet endroit. «Les études techniques ont démontré que ce n’était pas possible, a-t-il dit. En plus des embûches techniques, il n’y a pas de place. Aussi, un carrefour giratoire est efficace si le flot de circulation est semblable dans toutes les directions. Avec la circulation que l’on connaît à cet endroit, à 99,999 %, la priorité de passage sera accordée aux automobilistes sur le boulevard Mgr-Langlois. »

La possibilité d’un carrefour giratoire étagé avait fait surface il y a quelques années. Outre les éléments mentionnés plus haut, une facture évaluée à 25 millions $ avait aussi milité en faveur de la recherche d’une autre option.

Au cours de l’entretien avec le Saint-François, il a aussi reconnu que le feu de circulation qui sera installé découlait du refus du règlement 360, battu lors d’un référendum. La Ville préférait installer ce dispositif de contrôle de circulation à l’intersection de la rue Paul-Chatel.

Désormais, la Ville est préoccupée par les ouvertures qui demeureront en place sur le terre-plein central du boulevard. «On souhaite que le contact soit maintenu avec le ministère des Transports pour être toujours tenu au courant de ce qui sera ouvert ou fermé comme terre-plein», a mentionné M. Lemieux.