Actualités

Pas encore d'échéancier prévu pour le pont Saint-Charles

Il y a 3 heures
Modifié à 11 h 09 min le 11 février 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le pont Saint-Charles est fermé à la circulation depuis 2019. (Photo Journal Saint-François - archives)

Bien que le pont Saint-Charles soit fermé à la circulation depuis déjà 2019, le dossier de sa reconstruction «progresse bien, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’échéancier précis», fait savoir le ministère des Transports.

La structure avait été fermée à la circulation en mars 2019 à la suite de travaux d'inspection lors desquels les inspecteurs avaient décelé des dommages qui pouvaient affecter la capacité de la structure. Dès lors, le ministère établissait que des travaux majeurs étaient requis sur le pont construit en 1947.

L'année suivante, le ministère avait offert à la Ville de reprendre le pont sous sa responsabilité, mais les négociations avaient achoppé avec l'arrivée de la pandémie. La proposition du ministère n’était pas acceptable aux yeux des élus municipaux, puisque les compensations offertes étaient insuffisantes pour couvrir les pertes subies. La Ville privilégiait plutôt une reconstruction.

À l'été 2021, un accord de principe est intervenu entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Direction régionale du ministère des Transports pour qu'on procède à la démolition du pont en vue d'en reconstruire un neuf. On parlait alors d’un délai d’environ 5 ans avant que des véhicules puissent de nouveau emprunter le pont.

Incidemment, le ministère avait prévu de procéder à la démolition de la structure en amont du projet, en raison de la complexité du processus d’inspection par nacelle sur la structure fermée. 

Toutefois, dans un courriel envoyé au Journal, le ministère écrit: «Cependant, la démolition du pont aurait nécessité la mise en place d’un système de soutien temporaire pour les services publics, notamment des câbles de cablodistribution. Ainsi, il a été décidé qu’il serait plus opportun que la démolition du pont soit intégrée dans la préparation du projet de reconstruction.»

Selon la porte-parole Marie-Michelle Pilon,  le projet est actuellement à l’étape de la conception et l’étape suivante est celle de l’élaboration des plans et devis, ce qui pourrait prendre «de quelques mois à quelques années, selon la complexité des dossiers.»

Entre-temps, le ministère prendra les mesures nécessaires afin de réaliser les inspections requises sur la structure et ainsi garder un portrait à jour de l’état du pont.