Un septuagénaire devra purger une peine de détention pour une troisième accusation en lien avec la conduite avec les facultés affaiblies. Cette fois, son moyen de transport était un quadriporteur.
Le 16 avril dernier, Denis Paré, 71 ans, résident à Salaberry-de-Valleyfield, a été intercepté par les agents de la Sûreté du Québec. Devant les signes de capacités affaiblies clairement visibles, les policiers lui ont demandé de fournir un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé.
Déjà coupable en 1999 et 2009 de conduite avec les facultés affaiblies, Paré a refusé de se conformer à la demande des agents. À chacune des occasions, Denis Paré n’a pas soufflé convenablement dans l’appareil. Les policiers lui ont laissé neuf chances, mais ont dû procéder devant le manque de coopération de l’accusé.
Devant les faits, une accusation de conduite avec les facultés affaiblies a été déposée puisque l’homme de 71 ans était au volant de son quadriporteur. Selon le code de sécurité routière, un quadriporteur est considéré comme un véhicule à moteur. Il est interdit d’être conducteur de ce genre de véhicule avec les capacités affaiblies, dépassant les limites prescrites par la loi.
Comme Denis Paré possède déjà des antécédents en semblable matière, il ne pourra pas échapper à une peine d’emprisonnement. Selon le Code criminel, il est question de 120 jours de détention et d’une interdiction de conduire de 3 ans.
La cause revient devant le tribunal le mercredi 4 janvier 2017.
