La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Fondation des Canadiens pour l’enfance ont annoncé en grande pompe la semaine dernière lors du match entre le Tricolore et les Sénateurs que la 17e patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge sera érigée au parc Lionel-Groulx.

Une grande nouvelle pour la communauté et l’organisation municipale ainsi que les élus, qui ont accueilli vendredi à l’Édifice Gaétan-Rousse, des représentants de la Fondation, dont ses coporte-paroles David Savard, nouvellement retraité des Canadiens, accompagné de sa conjointe Valérie Lachance.

Des enfants heureux

Pour illustrer l’éventuelle collaboration avec les écoles du territoire, les élèves d’une classe de cinquième année de l’école Frédéric-Girard ont aussi pu assister à cet événement et ressentir la fébrilité d’une annonce aussi importante. La présence de la mascotte Youppi! n’aura pas passée inaperçue, semant une atmosphère encore plus festive et conviviale.

«Nous sommes vraiment reconnaissants envers la Fondation et choyés d’avoir été sélectionnés. Cette patinoire rendra le sport encore plus accessible à tous, en plus d’être située en plein cœur d’un quartier où l’on note une forte concentration de jeunes écoliers», souligne le maire Miguel Lemieux.

«Cette patinoire n’est pas qu’une infrastructure sportive. Elle sera un lieu rassembleur, un espace où les enfants, les familles et l’ensemble de la population pourront se rencontrer, bouger et partager des moments de plaisir. Elle incarne les valeurs qui nous définissent à Salaberry-de-Valleyfield, faire la différence, la fierté et l’excellence», indique Sabrina Blain, directrice su Service récréatif et communautaire.

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) accueille d’ailleurs avec enthousiasme l’arrivée de cette nouvelle infrastructure. Pour Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT, la proximité de cette installation avec leurs écoles offrira aux élèves un espace sportif rassembleur où ils pourront apprendre, bouger et s’épanouir, dans un environnement stimulant et inclusif.

David Savard s’est réjoui pour les jeunes de la communauté et précise avoir vécu parmi ses meilleurs moments de hockey, sur les patinoires extérieures dans sa propre jeunesse.

Repenser l’espace

L’aménagement de cette nouvelle infrastructure, dont les travaux s’amorceront au printemps 2026, nécessitera une optimisation des lieux. Elle permettra entre autres d’effectuer des améliorations à la section des jardins communautaires et d’offrir un espace supplémentaire pour les activités et la programmation estivale de la Ville. L’ensemble des activités se déroulant sur le terrain de balle sera maintenu sur d’autres terrains disponibles du territoire, afin de préserver la diversité et la richesse de l’offre sportive. La patinoire Bleu Blanc Bouge s’inscrit, en ce sens, dans une vision globale d’aménagement, au profit de l’ensemble de la population.

Composantes majeures

Le projet comprendra une patinoire réfrigérée multisport de dimension réglementaire, une toiture offrant une utilisation prolongée, un pavillon de services comprenant une aire intérieure de changement de patins, un stationnement de 39 cases, un comptoir de prêt d’équipement, des toilettes accessibles, une salle mécanique spécialisée et un garage chauffé pour la surfaceuse (zamboni). Des buttes végétalisées seront aménagées autour de la patinoire et le nouveau stationnement accessible par la rue Mathias desservira à la fois la nouvelle installation et l’édifice Gaétan-Rousse. En période estivale, la surface deviendra une dalle polyvalente permettant la tenue d’activités sportives et communautaires.

La mise en service de la glace est prévue pour l’hiver 2027, alors que la touche finale pour l’intérieur du pavillon devrait être complétée pour décembre 2027.