Patinoire réfrigérée à Coteau-du-Lac : un règlement d’emprunt sans savoir si le projet sera subventionné
Coteau-du-Lac a déposé un règlement d’emprunt de 5,42 M $ pour la construction d’une patinoire réfrigérée avant de savoir si le gouvernement du Québec allait participer au financement de l’infrastructure sportive.
Le projet dans son ensemble est évalué à 8,42 M $ avec 3 M $ qui proviennent dans les surplus non affectés des coffres de la Ville. Une demande de subvention a été déposée au Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Il s’agit de la première tentative de la municipalité soulangeoise de se qualifier à ce programme.
Si la subvention est octroyée à Coteau-du-Lac, elle pourrait couvrir 66 % du montant total du projet [un peu plus de 5,55 M $ pour une facture de 8,42 M $].
Mais voilà, la réponse n’est pas encore connue. «Quand j’ai fait mes démarches auprès du bureau de Marilyne Picard [la députée de Soulanges], elle me signifiait que plusieurs demandes avaient été déposées pour le comté, a affirmé la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau. Il y a six ou sept semaines de cela, on m’a dit qu’entre juin et août on devrait avoir la réponse.»
Au terme de l’assemblée du conseil de mardi, elle reconnaissait qu’une patinoire réfrigérée représentait un beau projet pour ses citoyens. Néanmoins, sa recommandation était d’attendre la réponse de la subvention avant d’enclencher le processus du règlement d’emprunt.
Prochaines étapes
Le règlement d’emprunt déposé le 14 mai sera suivi de nombreuses étapes.
Le 5 juin à 19 h, il y aura d’abord une soirée d’informations pour les citoyens au Pavillon Wilson. Il sera alors possible d’en apprendre un peu plus sur l’éventuelle infrastructure. Pour le moment, on sait que trois terrains sont évalués pour recevoir la surface glacée. Celle-ci aura les dimensions règlementaires du hockey.
Après cette rencontre, suivra la tenue d’un registre. Les citoyens qui s’opposent au règlement d’emprunt pourront signifier leur intention avec une signature. Un nombre minimal est requis pour marquer la fin du processus.