Patinoire réfrigérée : Coteau-du-Lac veut le pouls de ses citoyens

La tenue d'un registre aura lieu le 25 février à Coteau-du-Lac pour les citoyens qui désirent s'opposer au projet de patinoire réfrigérée et à l'emprunt de près de 5M$ qui y est associé. (Photo : archives)
Coteau-du-Lac a adopté un règlement d’emprunt de près de 5 M$ pour la construction d’une éventuelle patinoire réfrigérée. Mais surtout pour avoir l’heure juste de sa population avec la tenue du registre qui aura lieu le 25 février.
Quatre des cinq conseillers présents à la séance du conseil du 11 février ont entériné l’adoption de l’emprunt. Mais ils ont invité aussi la population en désaccord avec le projet de signer le registre à l’hôtel de ville.
«Je n’étais pas favorable au projet, surtout sans subvention, et je ne change pas d’avis, a signifié André Legros, élu du district 3. Je sais que des gens sont contre et je vous invite à signer le registre. Je vais me rallier aux résultats du 25 février. »
François Décosse, Isabelle Lemay et Patrick Delforge ont essentiellement présenté la même position.
L’élu du district 6 a rappelé que la Ville avait fait un sondage et la patinoire faisait partie des tops dans les priorités. M. Delforge a concédé que le prix était élevé et que la population avait l’occasion de se prononcer sur le projet.
«Mais si le monde est pour il faut faire attention aussi, a-t-il évoqué. Si ça monte plus haut que qu’est-ce qu’on pense, je pense que le conseil, on n’ira pas de l’avant.»
Seul le conseiller Alain Laprade a voté contre l’adoption, préférant la repousser de quelques mois, voire une année. «Il faut vraiment prendre une décision éclairée et ne pas avoir de regrets tantôt d’avoir pris une décision trop hâtive et d’aller de l’avant avec un projet qui pourrait taxer nos citoyens au-delà de leurs capacités de payer», a laissé entendre l’élu du district 1.
Jour de registre
Les citoyens habiles à voter, et qui sont en désaccord avec le projet, pourront aller signer le registre à l’hôtel de ville de Coteau-du-Lac le 25 février entre 9 h et 19 h. Un total de 609 signatures est requis pour que le règlement ne soit pas adopté.
Au terme de cette procédure, le conseil aura à décider si la construction d’une patinoire réfrigérée est mise sur la glace ou s’il désire entreprendre un processus référendaire.
80 personnes à la séance d'information
Coteau-du-Lac a présenté le projet lors d’une séance citoyenne qui a réuni environ 80 personnes au Centre communautaire Wilson.
Au-delà de l’emprunt de 4 598 320$, le projet consiste à une dépense en immobilisation de 7 598 320$. Trois millions $ proviennent du surplus non affecté, dont une partie provient de la vente d’un terrain dans le parc industriel à Hydro-Québec.
Un montant révisé légèrement à la baisse après une étude de faisabilité. Coteau-du-Lac avait aussi déposé une demande de subvention qui n’a pas été obtenue.
La mairesse Andrée Brosseau a rappelé l’importance de la tenue de registre. Tous les chiffres seront importants dans une décision sur la patinoire réfrigérée. «Mais, si on va en appel d’offres et que c’est beaucoup plus cher, c’est sûr que les membres du conseil, on va se rencontrer et il y aura une décision à prendre.»