Patinoire réfrigérée : Valleyfield en quête de financement
Les hivers plus courts que l’on connaît depuis ces dernières années incitent la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, comme d’autres dans la région, à entrevoir un projet de patinoire réfrigérée. Un projet qui ne pourra toutefois se faire sans la contribution de partenaires financiers.
«On a déjà commencé à tâter le terrain pour des subventions et commandites. On a consacré un gros morceau pour le parc multisports mais il y a des limites à ce qu’on peut payer sans subvention», a confié le maire Miguel Lemieux à ce sujet.
La Ville est allée en appel d’offres pour un tel projet au cours des derniers mois à l’occasion de son 150e anniversaire, mais s’est heurtée à des soumissions estimées au-delà de sa capacité de payer.
Notons que le projet de patinoire réfrigérée à l’étude du côté de Coteau-du-Lac représente une facture de quelque 7 M$.
Fondation des Canadiens pour l’enfance
Le maire a indiqué que la Ville comptait s’adresser dès les prochaines semaines à la Fondation des Canadiens pour l’enfance pour entrevoir la possibilité de financer une partie des coûts d’une telle installation.
Du côté de Sorel-Tracy, la Fondation a annoncé un montant de 2,6 M$ au début décembre pour l’aménagement de sa 16e patinoire communautaire BLEU BLANC BOUGE dont les travaux débuteront à l’été 2025 pour une ouverture à l’hiver 2026. La Ville de Sorel-Tracy investira 3 M$ dans le projet.
Salaberry-de-Valleyfield souhaite donc obtenir l’appui de la Fondation elle aussi. Elle pourra à tout le moins invoquer les noms des différents hockeyeurs campivallensiens qui ont marqué l’histoire du club, à commencer par Frank Laviolette et Didier Pitre, deux membres du mythique trio des «Flying Frenchmen», sans oublier les Albert «Battleship» Leduc, Kitoute Joannette, Tod Campeau, Martin Gendron et Yves Sarault, entre autres.
L’an dernier, les 14 patinoires et le sentier glacé du parc Salaberry avaient accueilli les patineurs 7 jours en date du 29 janvier. L’année précédente, la période d’ouverture s’était échelonnée du 29 décembre au 5 mars et avait permis 44 jours de patinage.