Le hockeyeur Patrick Bordeleau a fait une croix sur la Ligue Nationale pour la prochaine saison et il poursuivra sa carrière en Europe avec les Devils de Cardiff au pays de Galles.

L’attaquant format géant qui a grandi à Rivière-Beaudette évoluera dans la «Elite Ice Hockey League» (EIHL) après avoir accepté les termes d’un contrat garanti d’une année avec la formation du Royaume-Uni.

«Je n’ai pas reçu les offres que j’espérais des équipes de la Ligue Nationale de hockey. Au lieu de tenter ma chance avec un essai à un camp d’entraînement, j’ai opté pour une valeur sûre», a indiqué au Journal le résidant de Coteau-du-Lac.

Tout en étant rémunéré avec un salaire comparable à ceux accordés dans la Ligue Américaine de hockey, Bordeleau pourra vivre une nouvelle aventure avec son épouse, Marie-Preycylla Leduc, et son fils âgé de 14 mois, Eloyck. «Je devais d’abord penser à la sécurité financière pour ma famille. Ce sera aussi une expérience de vie enrichissante», de signifier l’athlète de 6′ 6 » et 226 livres.

Au printemps, Bordeleau a écoulé la dernière année d’un contrat de 3 ans qui lui rapportait 3 millions $ avec l’Avalanche du Colorado. Blessé au dos avant la saison 2014-1015, il n’a disputé qu’un seul match avant de subir une opération. Le 30 septembre dernier, le longiligne ailier gauche a été rétrogradé dans la Ligue Américaine où il a joué 55 rencontres dans l’uniforme du Rampage de San Antonio au Texas. Bordeleau a récolté 5 passes durant la saison 2015-2016 et il a totalisé 72 minutes de pénalités.

«Je m’en vais là-bas pour apporter mon intensité et distribuer des mises en échec. Je serai fidèle à mon style de jeu physique et si nécessaire, je laisserai tomber les gants. La EIHL est la ligue la plus « tough » en Europe», a exprimé l’homme fort qui a mis les bouchées double à l’entraînement cet été. «Je n’ai jamais été aussi en forme», affirme Pat Bordy.

La nouvelle acquisition des Devils de Cardiff connaît bien l’entraîneur-chef du club Gallois, Andrew Lord, pour l’avoir affronté dans la Ligue Américaine. «J’ai établi les contacts avec lui et nous en sommes venus à une entente», informe Patrick Bordeleau, qui était en attente de la livraison de son Visa, mercredi.

«J’ai hâte de partir. La saison commence le 10 septembre et je suis excité à l’idée de relever ce nouveau défi», de conclure le hockeyeur de 30 ans, qui sera rejoint par ses proches dans les semaines à venir.

En 185 matchs avec l’Avalanche du Colorado, Patrick Bordeleau a compilé une fiche de 8 buts et autant de passes pour 16 points tout en passant 185 minutes au banc des pénalités.