Sports
Hockey

Patrick Bordeleau souhaite aider les jeunes

le lundi 09 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 09 janvier 2017
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Le hockeyeur Patrick Bordeleau n’a que 30 ans et déjà son plan d’après-carrière semble tracé. L’entrainement physique sera mis grandement de l’avant avec l’ex-porte-couleurs de l’Avalanche du Colorado.

Joint par le Journal Saint-François chez lui à Cardiff, la capitale et la plus grande ville du Pays de Galles, puisqu’il évolue désormais en Europe avec les Devils de Cardiff, l’attaquant présentera sous peu un projet d’entrainement qui pourrait faire une grande différence dans la vie des jeunes athlètes.

Patrick Bordeleau s’est imposé plusieurs sacrifices pour réaliser son rêve qui était de jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Au fil des ans, il a développé certaines connaissances qu’il souhaite partager avec l’élite de demain. «Dès mon retour de l’Europe, je vais commencer des séances d’entrainement privées, explique Patrick Bordeleau. Je souhaite aider les jeunes dans leur développement. Je veux les faire profiter de mes connaissances. D’ailleurs, afin d’être le plus professionnel possible, j’ai suivi une formation d’entraineur.»

Les adolescents sous la supervision de l’ancien homme fort de la LNH seront amenés dans deux zones d’entrainement. «Avant 15 ans, il n’est pas recommandé de faire des poids et haltères. Cela peut nuire au développement des jeunes. Donc, ils pourront s’entrainer en pliométire. Cet entrainement permettra de décupler la capacité à produire un mouvement plus puissant sur une période très courte. Elle est la méthode parfaite d'entraînement sportif pour améliorer l'explosivité et la vitesse au démarrage», mentionne Bordeleau, en précisant que pour ces groupes, il sera possible d’avoir 10 participants à la fois.

Pour les 15 ans et plus, les séances se dérouleront en groupes de deux à quatre participants. «Il y aura des poids et haltères. Si je veux aider les jeunes le plus possible, je ne peux prendre de gros groupes. Il y aura également des cours privés si les jeunes le souhaitent. Ils peuvent donc s'inscrire dès maintenant au Tropycal Gym.»

Comme si cela n’était pas assez, Patrick Bordeleau ne compte pas arrêter son offre à ce niveau. En plus du gymnase du Tropical Gym situé à Les Coteaux, les participants hockeyeurs pourront se retrouver sur la glace avec lui. «Les jeunes pourront s’entrainer sur la glace avec mon entraineur personnel François Landreville, assure le hockeyeur. Je serai également sur la glace et nous travaillerons avec le jeune athlète.»

Et le hockey là-dedans

Patrick Bordeleau ne ferme pas la porte sur sa carrière dans le monde du hockey professionnel. Cependant, il préfère rester réaliste. «La LNH c’est terminée pour moi. J’ai réalisé mon rêve et maintenant, il est fini. Je désire toutefois continuer ma passion qui est de jouer au hockey.»

Dans les options qu’il étudie, Patrick Bordeleau aimerait s’entendre avec le club-école des Canadiens de Montréal, le Rocket de Laval, qui s’installera à Laval à compter de la saison 2017-2018 ou retourner en Europe. «Je serais prêt à signer un contrat de la Ligue Américaine pour jouer à Laval. C’est évident que cela serait idéal pour moi puisque ma conjointe est ici et que nous avons un fils.»

Patrick Bordeleau a aussi en main une offre pour retourner à Cartiff afin de jouer une autre saison avec les Devils.