Sports
Régates

Patrick Haworth croit en ses chances

le jeudi 04 juillet 2024
Modifié à 15 h 12 min le 04 juillet 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Moins de deux semaines après un terrible accident à Sorel-Tracy, le H-924 Game On était en piste. Un ponton peut se réparer vite. Plus qu’un dos. Si bien que Bert Henderson a recommandé Patrick Haworth pour prendre le volant de l’embarcation. Celui-ci n’a jamais hésité. 

«Ce sont des gens expérimentés et motivés et ils veulent que ça bouge, a indiqué Haworth au sujet de l’équipe du H-924 Game On propriété de Bruno Lepage et René Cyr. Ils veulent être compétitifs le plus rapidement possible. C’est une bonne nouvelle, je ne suis pas inquiet.»

Henderson avait soutiré de bonnes performances du bateau neuf avant de frapper une mauvaise vague. À son retour en piste pour la première fois depuis Guntersville en 2022, Haworth avait bien hâte de s’asseoir dans le bateau.

«L’objectif est que le bateau et toi vous vous sentez comme un, a-t-il affirmé. Si je prends en référence mes 25-30 ans d’expérience, ça peut prendre un an, facilement, pour te sentir à l’aise de prendre les risques. Et en les prenant, tu es confortable.»

En quête d’une 11e à Valleyfield

Patrick Haworth n’est pas le dernier venu. Avec 9 victoires en finale et l’ajout d’un triomphe en qualification, il est un compétiteur à prendre au sérieux.

«Je vais essayer d’aller en chercher une 11e, a-t-il lancé dans les puits à Brockville. Ça va prendre de la chance, mais je crois en nos chances. Je crois en l’équipe. On va essayer de faire des miracles d’ici deux semaines. Mais je comprends aussi que l’Empire romain n’a pas été bâti en une journée.»

À sa première course à Brockville, il a ramené le bateau en deuxième position. Son groupe était compétitif et comportait des rivaux tels Éric Mckenna, Martin Rochon, Paul Barber et Tommy Shannon.

Pour son autre départ, il a dû être remorqué, victime d’un abandon. 

«En Hydro 350, c’est très compétitif, a-t-il exprimé. Tu peux être sur le podium deux week-ends de suite et ne pas faire la finale la semaine d’après.»

Patrick Haworth a accepté le défi de succéder à Bert Henderson aux commandes du H-924 Game On. (Photo Ligue de régates d'hydroplanes : Marc-André Rhéaume)