Arrêté en décembre dernier en lien avec le projet Retour, Patrick Sauvé a reconnu sa culpabilité à plusieurs chefs d’accusation le jeudi 8 juin au palais de justice de Valleyfield. Le trafiquant de stupéfiants prend donc le chemin du pénitencier pour les deux prochaines années.

Lors des frappes policières qui se sont déroulées simultanément dans cinq résidences, deux véhicules et deux établissements licenciés, les policiers ont découvert chez Patrick Sauvé, 32.3 grammes de cocaïne, 2.99 grammes de champignons hallucinogènes, une arme prohibée et 1890 $ provenant de la perpétration d’un crime.

«En plus des stupéfiants, de l’arme et de l’argent, les policiers ont découvert une liste de vente à crédit», indique à la juge Marie-Chantal Doucet le procureur pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales, Pierre-Olivier Gagnon.

Compte tenu des antécédents judiciaires de Patrick Sauvé (conduite avec les capacités affaiblies en 2000 et violence conjugale en 2002) ainsi que le temps de détention préventive effectué par l’accusé, la défense et la couronne ont présenté une suggestion commune à la juge Doucet.

Même si elle s’est faite hésitante à entériner la suggestion des juristes et qu’elle a posé quelques questions, la magistrate a accepté la suggestion proposée. Patrick Sauvé est condamné à purger deux ans de détention, à une probation de deux ans à ne posséder aucune arme que ce soit pour les 10 prochaines années et il lui est formellement interdit de communiquer avec les coaccusés pendant sa période de probation.

Patrick Sauvé est le deuxième individu condamné en lien avec le projet Retour. Yoan Deschesne a plaidé coupable le 15 mai dernier et condamné à 37,3 mois de détention.