Le conducteur de l’embarcation (PS-801) Mad-Dog, Paul Reid, était on ne peut plus heureux de revenir compétitionner aux Régates de Valleyfield. L’homme de 71 ans n’hésite pas à dire que l’événement est le plus prestigieux au monde dans le domaine des courses motonautiques.
Le résident d’Amherst dans l’état de New York a encore en mémoire sa première présence aux Régates de Valleyfield, soit en 1949. «Je suis venu au monde dans les courses, dit l’homme. Je suis toujours passionné malgré toutes les années. D’ailleurs, je possède trois bateaux et je suis en train d’en acheter un quatrième.»
Paul Reid a la tête qui déborde de souvenirs lorsqu’il parle des courses. Si certains d’entre eux peuvent donner des sueurs froides, lui il les raconte en riant. «À quatre occasions, mes bateaux ont pris en feu, explique-t-il. Mon nom est maintenant Fireball Paul, lance-t-il en riant. Ici en 1986, alors que je conduisais en classe 6 litres, j’ai moi-même pris en feu. J’ai dû me jeter à l’eau. Même ma veste de sauvetage était calcinée.»
L’évolution du sport
Les choses ont bien changé dans le monde des courses. Selon le septuagénaire, désormais, les conducteurs doivent être excessivement talentueux s’ils souhaitent remporter la palme. «Ça changé pour le mieux, souligne Paul Reid. Parfois les gens affirment que la compétition est moindre, mais je peux garantir que je vois des courses excitantes comme j’en ai rarement vu. C’est vraiment plaisant.»
Paul Reid se dit enthousiaste du retour de la classe Pro-Stock à Salaberry-de-Valleyfield. «C’est Dominic Cournoyer qui en est le grand responsable. Les équipes sont contentes d’être ici. Les Régates de Valleyfield c’est le haut de l’échelle et je suis persuadé que nous serons ici l’an prochain pour la 80e édition», conclut Fireball Paul Reid
