HOCKEY JUNIOR. Le tour du chapeau réussi par Pierre-Luc Sanche a redonné le sourire à l’attaquant de 20 ans qui dégageait la bonne humeur à la suite de la victoire remportée par les Braves de Valleyfield au pointage de 9-5 sur le Titan de Princeville, jeudi soir.

«C’est certain que ça fait du bien, notre offensive a débloqué et notre avantage numérique aussi. Ça redonne confiance», a commenté le «26» des Braves lors de l’entrevue d’après-match. Aux dires de Sanche, le mot d’ordre était de garder les choses simples sur le jeu de puissance et les Braves ont touché le fond du filet à 6 reprises avec un homme de plus.

«Contre Saint-Jérôme, on essayait des jeux pour que ça soit beau et ça ne fonctionnait pas. Là, je pense qu’on est reparti pour avoir du succès dans le dernier droit de la saison», a exprimé l’ex-porte-couleurs des Grenadiers de Châteauguay midget AAA. Questionné par le «Journal Saint-François» au sujet de la chimie qui s’est installée entre le nouveau venu Jean-Sébastien Bélanger et lui, Sanche a répondu instinctivement: «Jean-Simon descend du Junior Majeur et il connaît sa « game ». Ça été un très bon « fit » ensemble.»

Nicolas Desgroseilliers, qui a ajouté  deux passes à son triplé pour totaliser 5 points dans le match, arborait une bonne mine lui aussi: «Quand on peut scorer des « goals », on en profite. Un tel pointage, ç’est toujours le « fun ». On était satisfaits de la première période, on s’est laissé aller en 2e et on est revenus forts en 3e. Dans l’ensemble, nous avons fait le travail.»

Le défenseur Jean-Sébastien Taillefer, qui s’est porté davantage à l’attaque dans la rencontre, a parlé également de l’efficacité du jeu de puissance. «Ça fait du bien, surtout que ça n’avait pas bien été face à Saint-Jérôme. Ce soir, ce fut un effort d’équipe qui tombe bien à la veille d’affronter Terrebonne. Contre les Cobras, on ne les regardera aller même s’ils sont les champions. Il faudra jouer notre « game », de signifier le hockeyeur de la municipalité Les Coteaux.

L’entraîneur David Rochon, qui a pris la relève de Stéphane Scotto pour une 3e rencontre derrière le banc, a insisté sur l’urgence d’accumuler les points au classement. «Montréal-Est a fait des changements et les Rangers se sont approchés de nous. Ça va être très important de demeurer devant eux pour finir la saison régulière dans les 6 premiers», a-t-il évoqué.

En lien avec la production attendue du jeu de puissance, David Rochon a paru soulagé: «A cause de la tempête de samedi, on n’avait pas eu la chance de le pratiquer. On a pu le faire à l’entraînement mercredi et ça porté fruit. L’exécution était beaucoup mieux. Nous avons capitalisé sur nos chances et c’est de bon augure pour les séries», a constaté l’entraîneur-adjoint.