Les Braves de Valleyfield ont repris là où ils avaient laissé jeudi soir à l’aréna Salaberry mais cette fois-ci, ils ont remporté une victoire convaincante au pointage de 8-3 sur les Forts de Chambly, dimanche, au Centre sportif Robert-Lebel.
Dominants dans un revers contre Princeville trois jours auparavant, les troupiers de l’entraîneur-chef Stéphane Scotto ont été plus opportunistes face à la bande dirigée par Patrick Lefebvre et ils ont remplis le filet à profusion. La formation campivallensienne a ouvert la machine au 3e engagement, marquant 5 buts sans riposte pour s’approprier deux précieux points au classement.
Le retour dans l’alignement de Jérémy Bouchard a créé un impact notoire alors que le numéro 26 a réussi un doublé dans cet éclatant triomphe. Derek Bureau, le joueur du match, s’est illustré également avec une paire de filets et autant de passes.
Les Forts ont été les premiers à s’inscrire au pointage sur les buts de Benjamin Brault (15e), en avantage numérique à 12:52, et Mikael Imbeault, à 14:41. Après une douzaine de tirs, les Braves ont capitalisé en fin de période avec deux buts en 27 secondes. Maxime Plante (21e) a battu le gardien Olivier Chalifour à l’aide d’un superbe lancer du revers dans le haut de la cage et Jérémy Bouchard (4e) a enchaîné avec la complicité de Nicolas Desgroseillers et Danick Crête.
Les visiteurs ont pris les devants sur le jeu de puissance grâce à Crête qui a compté son 9e à 8:02 du 2e vingt et les Forts ont marqué à leur tour en supériorité numérique dès le début du 3e tiers à 0:22 secondes. Le filet de Mikael Imbeault (12e) a été le dernier pour Chambly et Alexander-James Kistabish (12e) s’est chargé de ramener les Braves en avant pour de bon à 1:56.
Derek Bureau (17e), Alexandre Larose (4e), Jérémy Bouchard (5e) et Derek Bureau (18e) ont tous secoué les cordages en 6 minutes et 42 secondes pour concrétiser la victoire des Braves. Larose a fait mal aux Forts en infériorité numérique pendant que Jérémy Bouchard et Derek Bureau ont frappé sur l’attaque massive.
Danick Crête (1 but, 3 aides), Derek Bureau (2-2) et Maxime Plante (1-2) ont totalisé 11 points chez les vainqueurs. Le cerbère Francis Lavallée a pour sa part repoussé 24 des 27 rondelles dirigées vers lui. Les Braves ont été efficaces sur l’attaque à cinq avec 3 buts en 5 tentatives.
«Ce ne fut pas le début de match espéré mais le reste a été à notre avantage. Nous avons limité les Forts à 5 lancers en 2e période et 7 chances de marquer au total dans la rencontre», de souligner Stéphane Scotto.
L’entraîneur-chef et directeur général était tout aussi enchanté de la confirmation de Nicolas Desgroseillers et de Jérémy Bouchard en tant que joueur à temps plein. «Les gars sont très excités. Nous venons de combler une bonne partie de nos besoins à l’attaque», affirme Stéphane Scotto, qui souhaite quand même bâcler quelques échanges avant l’heure limite des transactions, mardi soir.
Les Braves ont annoncé l’embauche de Marco Émond au poste d’entraîneur des gardiens. Le Campivallensien d’origine a déjà évolué sous les ordres de Stéphane Scotto à Longueuil avant de poursuivre sa carrière dans les rangs professionnels pendant une quinzaine d’années.
