Actualités
Environnement

Petit arbre deviendra grand

le jeudi 28 septembre 2023
Modifié à 11 h 22 min le 28 septembre 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Loïc Giguère, un écolier de 6e année à Edgard-Hébert, était très heureux de participer à la plantation de son école. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

Alors que se déroule la semaine de la biodiversité, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield verra près de 3000 arbres être plantés dans ses limites au cours des prochains jours.

« Nous avons distribué des arbres à nos citoyens la semaine dernière, puis il y aura samedi, la plantation citoyenne la plus importante à ce jour avec 2000 petits arbres sur le nouveau tronçon de la piste cyclable située sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée CSX. Quant à ce matin, ce sont les responsables du service de l’environnement de la Ville qui assistent les écoliers sur la portion du terrain municipal vacant au sud-est de la cour de l’école Edgar-Hébert. Ils planteront 600 arbres en cours de journée, un pour chaque élève », indique Audrey St-Aubin du service des communications de la Ville.

 

 

En faveur de la biodiversité

Les discussions s’étaient amorcées depuis un moment entre la Ville et le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands quant à cette possibilité. CEZinc a décidé de joindre le mouvement et a acheté une bonne partie des arbres alors que la Ville fournit le paillis, la terre et les pelles.

« Tous les élèves vont mettre la main à la terre à un moment de la journée. Ils pourront planter des feuillus, des conifères, des arbres à noix, des érables, des mélèzes. Nous avons diversifié les essences pour offrir une plus grande diversité, une meilleure biodiversité. C’est pour attirer des oiseaux et des insectes différents, mais aussi pour faire en sorte que si une maladie s’attaque à une sorte d’arbre en particulier, nous n’ayons pas à raser à blanc », lance Lee-Anne Gagnon-Montgrain, technicienne en environnement et arboriculture à la Ville.

Samedi, les citoyens sont invités à faire leur part entre 9 h et 14 h sur le parcours du Parc linéaire entre la rue Jacques-Cartier et l’avenue Pierre-Paul-Messier. Il est conseillé de se vêtir pour affronter la température, de se procurer des gants et une bouteille d’eau et d’amener une pelle.
 

Dernières nouvelles