Les dirigeants de la Ligue de Régates d’Hydroplanes et ceux de la société Hydro-Québec ont tiré le maximum d’une situation qui était difficile à gérer, le week-end dernier, aux 11e Régates de Beauharnois.

Seulement 3 portes et demie ont été fermées au barrage de Melocheville pour permettre le déroulement des épreuves motonautiques en raison des risques d’inondations en amont du fleuve Saint-Laurent, notamment dans le secteur Saint-Timothée.

Les décideurs d’Hydro-Québec ont fait savoir vendredi, la veille du premier coup de canon de 5 minutes, qu’ils ne pouvaient tenir la promesse de réduire le débit d’eau tel qu’anticipé quelques semaines avant l’événement.

Le directeur des courses de la HRL, Didier Seguin, a dû réagir à la nouvelle directive et il a été forcé de modifier le parcours sur le plan d’eau. Samedi, à 5 heures du matin, le tracé a été réduit à environ ¾ de mille au lieu de la distance habituelle d’un mille, afin que les pilotes puissent éviter le plus possible le courant dont la vitesse oscillait autour de 7 m/h.

Malgré tout, les coureurs ont composé toute la journée avec des conditions difficiles, comparables à ce qu’ils avaient expérimenté aux Régates de Tonawanda (N.Y.) un mois plus tôt sur la rivière Niagara. De plus, des ajustements ont été nécessaires pour la procédure de départ alors que le second virage était à proximité de la ligne déterminant le déclenchement de chaque course.

Ainsi, une journée parfaite au plan météorologique a quand même causé des maux de tête aux compétiteurs. Alors que les vents étaient très faibles, le fleuve s’est agité pour compliquer l’existence des pilotes.

Dylan Runne (S-3), Scott Liddycoat (H-300), Jean-Guy Leboeuf (H-155) et Yves Villeneuve (F-6) ont notamment été victimes de ces intempéries, perdant la maîtrise de leur bolide. Dans le cas du «Graf-X» conduit par Yves Villeneuve, la dernière de 3 pertes de contrôle à la sortie du 2e tournant lui a coûté une victoire dans la course 2A.

Championnats des points

Les vagues imprévisibles ont joué sur les courses au championnat, toutes serrées dans les 4 classes d’hydroplanes. En Hydro 350, Rémy Leblanc (AllardMénard.com H-799» est passé d’une avance d’un point sur Jimmy King (H-12) avant le week-end à un écart défavorable de 3 points puis à un retour en tête par 5 points quand le conducteur du «Pleasure seekers» a devancé le départ de la course 2B.

Dans la classe 2,5 litres, Frédéric Couturier (Hydroid S-313) a augmenté son avance à 16 points au sommet du championnat et son plus proche poursuivant n’est plus Dylan Runne (Miss Jesel S-3) mais plutôt Grand Hearn (Legacy 1 too S-52) qui a réalisé un doublé (2 victoires en 2 courses) à Beauharnois.

Runne a mal entrepris la journée de samedi en s’immobilisant contre une bouée avant le départ de la course 1B.

La Formule 2500 a encore donné lieu à des épreuves extrêmes et l’homme à battre depuis les Régates de Saint-Félicien, Douglas Rapp (Bad Influence F-79) s’est emparé de la tête classement devant Yan Beaupré (Yancy F-36) grâce à une récolte de 75 points comparativement à seulement 36 points pour le pilote campivallensien.

Du côté de la classe Grand Prix, les deux victoires de Bert Henderson (Steeler GP-777) lui ont permis d’accroître sa priorité à 34 points sur Mathieu Daoust (The Dog GP-9), le seul autre coureur qui peut toujours aspirer à la conquête du titre.