Actualités
Choix de la rédaction

Pierre Bruneau continue de rouler pour la santé des enfants

le jeudi 04 juillet 2024
Modifié à 15 h 05 min le 05 juillet 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Pierre Bruneau a vécu la douleur de perdre un fils, décédé du cancer en 1988. Les années ont passé, mais, malgré tout, le cancer demeure la première cause de maladie mortelle chez les enfants. C’est donc en mémoire de Charles, et dans l’espoir de trouver un remède, que le lecteur de nouvelles et quelque 900 cyclistes sillonnent le Québec, dont Salaberry-de-Valleyfield, lors du Tour CIBC Charles-Bruneau le 4 juillet.

«Ce qui nous motive beaucoup, ce sont ces macarons [à l’effigie d’enfants malades ou en rémission] qui sont sur notre chandail et qui viennent nous rappeler que ces enfants-là ont vécu des situations, pas mal plus difficiles qu’on peut en vivre nous-mêmes au moment où on a une chaleur pendant 24, ou 12 ou 8 heures, a évoqué Pierre Bruneau en plein cœur de son parcours de 500 km à vélo. Eux autres demain, ils recommencent [les traitements].»

Vingt-huit cyclistes prenaient le départ de l’Hôtel Moco dans ce qui était la troisième et avant-dernière journée de leur parcours philanthropique à vélo.

«Je pense que c’est extraordinaire de voir tous ces gens qui viennent avec nous parcourir les routes du Québec et partager un peu cet espoir qu’ont les enfants, de guérir», a poursuivi M. Bruneau.

Un événement joyeux

Parmi les enfants présents, on notait Anthony Saulnier. Ce dernier est associé au trajet comme héros, lui qui est en rémission d’une leucémie lymphoblastique aiguë. «Je me sens vraiment joyeux parce que c’est vraiment une belle journée aujourd’hui, a dit l’adolescent. Je suis désormais en rémission et ça s’annonce bien.»

Il a été soigné à l’Hôpital Sainte-Justine par une équipe qu’il qualifie de très dévouée, merveilleuse et vraiment parfaite.

Sa présence à Salaberry-de-Valleyfield lui permettait également de soutenir son père. Depuis quatre ans, il fait partie du peloton de cyclistes et des donateurs à la Fondation.

Pierre Bruneau saluait d’ailleurs Anthony et les autres dont Enzo, un participant qui a vaincu le cancer. «Ce sont eux les meilleurs témoins de tout ce qu’on vit présentement, a-t-il affirmé. J’ai beau parler de Charles, mais ça l'a transcendé depuis longtemps avec la Fondation Charles-Bruneau. Ce sont ces enfants-là, qui sont aujourd’hui les enfants héros, mais qui sont les meilleurs témoins de la situation. » 

Plus de 100 M $ investis

Au fil des ans, la Fondation Charles-Bruneau a investi plus de 100 M $ dans des unités de soins et la recherche spécifique pour chacun des cancers.

«On a fait de grandes avancées au fil des années, mais tous les jours, il y a une famille qui apprend que son enfant a le cancer au Québec, se désole le communicateur. Chaque semaine encore malheureusement on en perd un. C’est 20 % de tous nos enfants qui ne passent pas à travers.»

Viser une enfance sans cancer passe par la recherche et des équipes dédiées et par des gens de cœur qui participent à des événements comme le Tour CIBC Charles-Bruneau, en piste depuis 28 ans.

Vingt-huit cyclistes partaient de l'Hôtel Moco lors de cette portion du Tour CIBC Charles-Bruneau jeudi matin. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)