Actualités
Sports

Pierre Carry, dans l’ombre des grands événements sportifs

le mardi 25 avril 2023
Modifié à 13 h 19 min le 26 avril 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Pierre Carry assurait jusqu’à tout récemment la direction du Triathlon Valleyfield. (Photo gracieuseté)

À l’emploi des Services des loisirs de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de 1977 à 2011, Pierre Carry a aussi été partie prenante de plusieurs grands événements sportifs qui y ont été présentés. 

Jusqu’à tout récemment, il assurait depuis 2013 la direction du Triathlon Valleyfield, une compétition à laquelle il avait lui-même pris part à plusieurs reprises. «J’en étais arrivé au triathlon car j’aimais le fait que ce type de compétition regroupe trois différentes disciplines, explique-t-il. Sans compter que le Triathlon Valleyfield favorise l’activité physique auprès de la population et qu’il ouvre une belle fenêtre sur la ville.»

Pierre Carry est avant tout un solide athlète. Dès le début des années 70, il était reconnu comme un coureur de fond et demi-fond au sein du Club d’athlétisme Campi. Entre 1979 et 1982, il aura complété sept marathons, incluant le prestigieux Marathon de Boston auquel il a participé en 1982 avec cinq athlètes de la région.

Son emploi à la Ville l’a par ailleurs mené à œuvrer dans diverses organisations sportives, comme le club de course L’Astragale, le championnat canadien des Petites ligues de baseball en 1999, le Défi à l’entreprise, le club cycliste Les 3 Sommets et plusieurs autres.

« La formation que j’ai déjà suivie en gestion de projets m’a apporté une certaine rigueur dans la planification d’activités et dans le respect des échéanciers, des aspects importants dans le succès d’événements.»

Dans les années précédant sa retraite du milieu municipal, Pierre Carry a été affecté à l’organisation des Jeux du Québec Hiver 2011, à titre de directeur général-adjoint à la programmation sportive. « Pour moi, ce fut un bel aboutissement de carrière», assure le diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

À l’aube de ses 70 ans, Pierre Carry demeure en grande forme physique, lui qui cumule 107 000 kilomètres de route à vélo. Il compte d’ailleurs souligner son prochain anniversaire en août prochain en allant rouler dans les Alpes françaises en compagnie de cinq de ses amis cyclistes aguerris.

Bien que retraité, il caresse le projet de mettre sur pied une équipe en vue de la 14e édition du 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, pour souligner le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield en 2024. Il souhaite aussi apporter sa contribution au développement du tourisme sportif à Salaberry-de-Valleyfield.

À cet égard, Pierre Carry se réjouit du développement accentué que connaît Salaberry-de-Valleyfield, ce qui permet à la Ville de mettre de l’avant de beaux projets à divers niveaux.