ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. Pierre Masse a été porté à la présidence de l’Association des gens d’affaires de Soulanges (AGAS), mercredi soir, lors de l’assemblée générale annuelle du regroupement, qui s’est déroulée à la salle de Pont-Château à Coteau-du-Lac.
Le conseiller en stratégie et média créativité du «Journal Saint-François» prend la relève de François Rancourt à ce poste et il entreprend un terme de deux années après avoir occupé la vice-présidence durant la même période.
A l’emploi depuis 23 ans de l’hebdomadaire maintenant la propriété de «Gravité Media», Pierre Masse siège au conseil d’administration de l’AGAS depuis 7 ans. Au cours du prochain mandat, il entend poursuivre le travail amorcé dans plusieurs dossiers et mener à bien d’autres projets mis de l’avant dans le comté de Soulanges.
«Le nouveau parc de Vaudreuil-Soulanges, le transport en commun et le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges sont les dossiers que l’AGAS va suivre de près», de signifier M. Masse. «Nous aimerions également augmenter le membership et faire passer le nombre de membres de 189 à plus de 240», ajoute le nouveau président.

Concernant le parc de Vaudreuil-Soulanges, l’AGAS promet de soutenir le maître d’œuvre de ce projet, Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV). «Il s’agit de mettre en valeur les berges du canal de Soulanges et d’améliorer l’état des pistes cyclables du territoire. Il faut notamment trouver une solution en rapport avec les liens cyclables qui ont été coupés avec Salaberry-de-Valleyfield en raison des travaux effectués par Hydro-Québec sur ses barrages», explique M. Masse.
L’été dernier, un sondage a été mené auprès des utilisateurs de la piste cyclable de Soulanges afin de connaître leur opinion sur le développement futur de cette infrastructure qui existe depuis près d’un quart de siècle. Des compteurs ont été installés aux extrémités du circuit cyclable qui longe le canal de Soulanges sur une distance de 22 km. Plus de 30 000 utilisateurs ont été répertoriés au poste de Pointe-des-Cascades alors que les données recueillies du côté la municipalité Les Coteaux seront divulguées incessamment.

«La location de vélos, kayaks et ‘’paddle board’’ pourrait se faire dès l’année 2019», de révéler le président de l’AGAS. «L’objectif est d’amener les touristes à venir consommer dans la région. La piste cyclable est endommagée et doit être réparée à court terme. Quant à la réouverture du canal de Soulanges, il n’est plus question de ce projet», précise Pierre Masse.
Par ailleurs, le transport en commun cause problème avec l’abolition de la ligne 97 et l’AGAS sera à l’écoute. «Les coûts du Taxibus sont assez élevés et seulement 3 municipalités sont desservies», mentionne M. Masse. «Il faut discuter aussi de la ligne 99 entre Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac. La députée Maryline Picard a été rencontrée à ce sujet.»
En ce qui a trait aux états financiers de l’AGAS, un surplus de 3650 $ figure dans les livres à l’issue de l’année 2017-2018. Les activités telles que le tournoi de golf, la cabane à sucre et les visites d’entreprises sont reconduites alors que deux événements s’ajoutent à l’horaire : un vin et fromage conventionnel, le 23 janvier, ainsi qu’un party huîtres et sushi en septembre.
