Sur un terrain de golf, avec un bâton dans les mains, Pierre Viau est comme le bon vin… Non seulement il continue de «performer» avec fermeté à un haut niveau, il devient encore meilleur avec le temps.
Le golfeur originaire de Salaberry-de-Valleyfield a réalisé un exploit remarquable, lundi, alors qu’il a remporté le championnat du prestigieux Club Whitlock à Hudson et ce, à l’âge de 65 ans. Une semaine plus tôt, le résident de Saint-Zotique avait mis la main sur le titre chez les seniors pour réussir le premier fait d’armes d’un doublé pour le moins impressionnant.
Dans la catégorie ouverte, tout âge confondu, Pierre Viau a disputé des rondes de 75, 36 (9 trous) et 75 pour un cumulatif de 186 coups en route vers le championnat. Fait à signaler, deux autres golfeurs de la région de Salaberry-de-Valleyfield ont complété le podium, soit le jeune Olivier Ménard qui a remis des cartes de 76, 41 et 71 (188) pour terminer à deux coups du vainqueur ainsi que Marco Comeau, qui a pris le 3e rang grâce à des scores de 83, 37 et 77 pour un total de 197 coups.
«Il faut croire que j’ai encore du jus dans la canice», a imagé Pierre Viau, lors d’une conversation téléphonique. Quelques semaines auparavant, l’exceptionnel golfeur s’était démarqué lors d’une compétition interclubs sur les allées du club de golf Kahnawake. Représentant Whitlock, le sexagénaire a amassé la récolte maximale de 6 points au 14e trou pour contribuer largement au classement de son équipe évoluant dans la division 1. «J’ai joué contre des jeunes qui frappaient solidement la balle», devait-il relater.
Pierre Viau a ensuite dominé le championnat senior (55 ans et plus) au Club Whitlock même s’il avait pu s’inscrire dans la catégorie «Super seniors» âgé de 65 ans et plus. Deux rondes totalisant 147 coups (74, 73) lui ont procuré la victoire devant le champion 2016 du club Whitlock, Gilles Plamondon (74-77-151), et le capitaine des hommes, Marc Ratelle (76-76-152).
A sa 5e saison en tant que joueur amateur membre du Club Whitlock, Pierre Viau a déjà gagné à deux reprises le championnat du C«lub de golf de Valleyfield. Ayant célébré son 65e anniversaire de naissance le 29 janvier dernier, le longiligne golfeur se montre ironique quand il est question de son arrivée chez les super seniors. «Je m’approche peut-être du groupe des « derniers élans » mais pour le moment, je ne peux demander mieux», se réjouit l’agent immobilier dont la famille a longtemps été propriétaire du Club Pamalou, discothèque fréquentée par les «Baby Boomers» et d’autres générations pendant quelques décennies.
