Je l’avoue dès le début, j’adore les chiens. C’est ainsi depuis que je suis enfant. Pourtant, j’ai fait un pas de reculons cette semaine lorsqu’un chien de race pitbull a attaqué une dame à mort. J’ai lu et vu tous les papiers et reportages rédigés à ce sujet.

Je trouve la situation déplorable et lorsque j’ai lu que certaines personnes voulaient désormais interdire la race, cela m’a amené à faire une réflexion particulière. D’un côté, c’est vrai que ce genre d’attaque ne devrait jamais arriver, mais est-ce que quelque chose a déjà été fait pour éradiquer réellement le problème? À Salaberry-de-Valleyfield, la réglementation dit que cette race n’est pas admise. Pourtant, j’en vois continuellement. Un maitre n’a qu’à prétendre que son chien n’est pas un pitbull, même s’il en est un, et le tour est joué. Il conserve sa bête sans problème.

Si les défenseurs de cette race disent haut et fort que ce n’est pas le chien, mais bel et bien le maitre qui doit-être pointé du doigt, devrait-on considérer comme une arme les chiens avec un potentiel agressif?

Si je souhaite m’acheter une arme, je dois suivre un cours, réussir un examen et par la suite, enregistrer mon acquisition. Est-ce qu’on devrait obliger quelqu’un à suivre un cours et à réussir un examen avant de faire l’acquisition de ce type de chien? Est-ce que, de cette façon, nous pourrions réduire les attaques? J’ai vu des statistiques disant que le pitbull n’est pas en première position lorsque l’on parle de morsures de chiens, mais on ne peut jouer à l’autruche car lorsqu’un molosse de cette race attaque, les dommages sont considérables.

Pour ma part, je l’ai dit, j’aime les chiens. Lorsque je regarde mon vieux Charlot âgé de 12 ans ou bien Ti-Gus, 18 mois, je ne crois pas que personne ne soit en danger en leur présence. Pourtant, lorsqu’il y a des amis de ma fille à la maison, je prends des précautions. Ce sont des chiens et non des oursons. On ne peut jamais prévoir leurs réactions à 100 %.C’est totalement faux de dire qu’il n’y a jamais de risques.

Finalement, est-ce que moi-même, j’aurais un pitbull? Je ne peux même pas me poser la question. Saviez-vous que lorsque vous avez un chien, votre assureur doit être mis au courant? Le mien n’assure pas ma maison si j’ai un pitbull. C’est écrit noir sur blanc.