Le Centre d’excellence d’eau vive de Valleyfield fait place à Kayak Valleyfield.

Accompagné d’une nouvelle image et d’un nouveau logo, cet organisme à but non lucratif conserve son objectif de promotion du sport dans la région à partir d’une structure d’accueil adaptée aux enfants et aux adultes. Le développement touristique s’ajoute à ses souhaits et s’effectuera à partir de compétitions nationales et internationales.

Cours pour enfants et adultes, sorties récréatives, entraînements, compétitions et location demeurent dans son mandat.

Depuis près de 20 ans, le potentiel de la rivière Saint-Charles a été propulsé par ses fondateurs, athlètes, bénévoles et entraîneurs. Certains des pagayeurs ont même atteint les équipes nationales et participé à des Coups du monde.

La rivière est aussi considérée comme l’un des plus beaux sites de slalom en Amérique du Nord. Le fond et les berges ont été complètement nettoyés. Un réaménagement a aussi eu lieu afin de provoquer des vagues et des courants la rendant enivrante à pagayer.

Activités à venir

Avec l’été qui nous frappe de ses premiers rayons, Kayak Valleyfield tient son activité portes ouvertes dimanche. Les jeunes de 6 ans et plus pourront profiter d’un essai gratuit sous la supervision de moniteurs qualifiés. Plusieurs athlètes nationaux seront aussi dans la rivière pour l’occasion. Le point de rencontre demeure à l’arrière du Maxi entre 10 h et 15 h.

Le U-Canoë triathlon est de retour à Valleyfield les 18 et 19 juin. L’épreuve de slalom se déroulera dans la rivière Saint-Charles, tandis que le marathon et le polo auront lieu dans la portion Est du Vieux-Canal.

Une autre facette du kayak qui gagne en popularité est le <@Ri>freestyle<@$p>. Les acrobates des vagues formeront l’équipe canadienne lors de la sélection nationale qui aura lieu les 6 et 7 août.

Un camp de jour d’une semaine pour les 8 à 12 ans et le programme Pagaie intense du 27 juin au 19 août sont aussi offerts par Kayak Valleyfield. Toutes les informations se trouvent au www.kayakvalleyfield.org.