Actualités
Environnement

Plateforme de compostage: 4 anciens maires réclament un changement de site

le lundi 13 novembre 2023
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une portion de l’esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette. (Photo Journal Saint-François – Photo gracieuseté)

Quatre anciens élus de Soulanges demandent à la MRC de Vaudreuil-Soulanges de privilégier un nouveau site pour l’implantation de sa future plateforme de compostage régionale, autre que celui de Saint-Télesphore.

« L’emplacement retenu, soit à Saint-Télesphore, plus précisément dans le secteur de l’esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette, suscite chez nous une inquiétude telle, qu’aujourd’hui nous, ex-maires et préfet, ressentons l’urgence de prendre la parole publiquement pour exprimer nos craintes», peut-on lire dans une lettre co-signée par ceux-ci.

Il s’agit de Normand Ménard, ex-maire de Saint-Polycarpe et ex-préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (1998-2008), Claude Cyr, ex-maire de Saint-Télesphore (2005-2009), Yvon Bériault, ex-maire de Saint-Télesphore (2009-2021) et de Denis Brodeur, ex-maire de Rivière-Beaudette (2005-2009).

Des 30 ans d’expérience qu’ils totalisent en gestion des affaires municipales, ceux-ci rappellent notamment les municipalités de Saint-Télesphore et de Rivière-Beaudette ne disposent d’aucun réseau d’aqueduc. Les populations de ces deux localités, de même que d’une grande partie de Saint-Polycarpe, puisent leur eau dans le secteur de l’esker où se trouve une importante nappe d’eau souterraine. 

«Depuis des décennies, cette nappe a fourni en eau potable la population des trois localités et continue encore aujourd’hui de le faire. Et quand viendra le temps pour Saint-Télesphore et Rivière-Beaudette de se doter d’un réseau d’aqueduc, c’est sur cette importante réserve d’eau potable que compteront les résidents de ces municipalités. C’est donc à dire que le secteur de l’esker est vital pour l’approvisionnement en eau potable des populations des localités de Saint-Télesphore, Rivière-Beaudette et Saint-Polycarpe.»

Ils soutiennent qu’aucun procédé technologique, aucune science, peut faire en sorte que ce projet environnemental soit sans risque de contamination pour le secteur de l’esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette. Ils prennent en exemple le dossier de contamination de la lagune de Mercier, près de Chateauguay. «Cinquante ans après les faits, aucune technologie n’a permis la décontamination de l’esker de Mercier, ni même la contention des polluants.»

Notons que ce projet de plateforme suscite beaucoup opposition depuis son dévoilement, que ce soit via les réseaux sociaux, une pétition et une présence massive aux séances des conseils municipaux et de la MRC. Les conseils municipaux de Coteau-du-Lac, Saint-Polycarpe et Sainte-Justine-de-Newton ont également voté des résolutions pour réclamer un nouvel emplacement.

Assemblée d’information

La MRC de Vaudreuil-Soulanges tiendra une importante assemblée d’information sur ce projet de plateforme de compostage régionale le mercredi 29 novembre, au centre socioculturel de Très-Saint-Rédempteur. Le but de cette séance d’information et d’échanges est de présenter l’origine du projet et les raisons pour lesquelles la MRC a la conviction que celui-ci est nécessaire pour la région.

La salle sera aménagée selon un plan défini comprenant des stations par sujets visant à informer la communauté de tous les aspects du projet préliminaire et aussi de permettre aux intéressés de faire part de leur point de vue durant et après la séance d’information.

Il est possible de consulter plusieurs documents explicatifs sur le site Internet de la MRC ou envoyer ses questions directement à l’adresse plateforme-compostage@mrcvs.ca.