Actualités

Pluies intenses: Valleyfield se dote d'un plan d'action

Il y a 17 heures
Modifié à 11 h 18 min le 03 avril 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les pluies intenses du 9 août avaient causé plusieurs inondations dans les sous-sols.(Photo d'archives)

Les fortes pluies et les inondations survenues le 9 août dernier ont incité les autorités de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à se doter d'un Plan d’action contre les averses intenses; une série d'actions qui visent à renforcer la résilience du territoire et à mieux protéger les infrastructures et les résidences face à l’augmentation des épisodes météorologiques extrêmes.

Ces averses intenses survenues dans le sillon de l'ouragan Debby ont causé des accumulations d’eau soudaines, des infiltrations d'eau et des refoulements d'égout dans plusieurs secteurs du territoire. Depuis, plusieurs citoyens ont émis le souhait que la Ville puisse réagir rapidement dans de telles circonstances.

« Les événements météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Il est donc primordial pour nous d'agir maintenant pour adapter nos infrastructures et nos pratiques afin de minimiser les conséquences sur nos citoyens et sur nos installations municipales, souligne le maire Miguel Lemieux. Avec ce plan d'action, nous agissons concrètement sur les facteurs les plus susceptibles de nous aider à faire face aux prochaines averses intenses.» 

Quatre axes d’intervention, dix actions

Le plan d’action de la Ville repose sur dix actions concrètes, regroupées en quatre axes d’intervention, soit la prévention (5 actions), les mesures d’urgence (1 action), la règlementation (1 action) et les infrastructures (3 actions), explique la Ville dans un communiqué publié jeudi.

1-    Prévention : instauration d’un programme de subvention pour aider les propriétaires à rendre leur résidence plus résiliente, organisation d’une soirée d’information citoyenne portant sur les bonnes pratiques pour une résidence résiliente, instauration d’un programme d’inspection de plomberie résidentielle, mise en place d’un programme de formation destiné aux employés municipaux et planification d’une campagne de sensibilisation annuelle;
2-    Mesures d’urgence : développement des systèmes de suivi et d’alerte lors de précipitations intenses; 
3-    Règlementation : renforcement des exigences règlementaires pour la plomberie des nouvelles résidences;
4-    Infrastructures : finalisation du plan de gestion des actifs en eau, poursuite des investissements pour la mise à niveau des infrastructures et amélioration de la planification et du suivi des entretiens préventifs. 

D'ailleurs, certaines de ces actions seront mises en vigueur dès le printemps 2025. Les citoyens qui désirent prendre connaissance de l’ensemble du plan et consulter les détails, objectifs et échéanciers de chacune des actions peuvent visiter la page Web dédiée au plan d’action au valleyfield.ca/averses-intenses.