La saison du nid-de-poule bat son plein actuellement. Mardi, la Ville a octroyé trois importants contrats totalisant plus de 1 million $ afin de corriger la situation.
«J’ai été chanceux, il y a juste ma jante de roue qui a plié, le pneu a résisté, a indiqué Gaston Laframboise. Ce n’est pas des nids-de-poule, mais des nids-d’autruche. La Ville pourrait mettre de la garnotte dans le trou. »
Ce citoyen interpellait ainsi le conseil lors de la période de questions en ouverture de séance mardi. L’automobiliste, qui demeure au centre-ville, parlait surtout de la rue Champlain entre McLaren et Académie qui afficherait mauvaise mine.
Le maire Denis Lapointe a avoué que le réseau routier était «âgé dans bien des cas». Mais que de mettre de la garnotte dans le fond du trou était une solution bien temporaire avec des résultats modestes.
Il y a aussi la période de dégel, décidée par le ministère des Transports, doit être respectée. Celle-ci statue sur les charges autorisées pour les véhicules lourds. Valleyfield se retrouve dans la zone 1, où, en date du 25 avril, la période de dégel se termine le 5 mai.
À cet effet, trois entreprises se partagent des contrats de pavage et asphaltage. Il s’agit de pavage Duroseal (615 961,13 $ – réparation du pavage en enrobé bitumineux), Ali construction (109 973,59 $ – fourniture de béton bitumineux) et Meloche (416 039,34 $ – asphaltage partiel de diverses rues).
La somme globale investie de 1 141 974,06 $ a fait dire au conseil qu’on a «suffisamment d’asphalte pour l’ensemble du réseau.» Ne manque que les autorisations nécessaires pour envoyer les équipes, parfois jusqu’au nombre de six, pour procéder aux travaux.
