Plus de 110 000 $ pour protéger les écosystèmes de la région
Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent réalisera quatre projets au bénéfice des écosystèmes de la région, grâce à un financement de 113 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.
Ces projets menés au cours de la prochaine année dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent favoriseront la réduction de la pression exercée par les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sur les espèces indigènes, l’augmentation de l’abondance de la biodiversité, la restauration des milieux naturels et la sensibilisation de la population, mentionne le Comité ZIP dans un communiqué.
Améliorations de l’habitat des tortues
Un de ces projets vise à protéger les nids de tortues lors de la période de reproduction et à augmenter la quantité de sites d'exposition au soleil disponibles pour les tortues.
Pour ce faire, il y aura un inventaire des tortues et de leur habitat sur la rivière Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield, l’installation de 15 nouvelles plateformes d'exposition au soleil à différents endroits sur le territoire, ainsi que la tenue d’activités familiales sur la protection des nids des tortues, soit trois activités sur la rive nord et trois sur la rive sud.
Ce projet est aussi appuyé par les Municipalités Les Coteaux et Saint-Anicet, ainsi que les Villes de Candiac, de Salaberry-de-Valleyfield, de Vaudreuil-Dorion, ainsi que par la MRC de Beauharnois-Salaberry et l’Association des membres et amis pour la protection de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François (AMAPRE).
Valorisation de l’île Dondaine
Par ailleurs, à la suite d’une caractérisation environnementale de l’île Dondaine réalisée en 2021, la mise en valeur de l’île se poursuit en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
La phase 3 comprend la plantation d’arbres, la poursuite de la gestion des EVEE, la revégétalisation des sites contrôlés, l’installation d’une plateforme à balbuzard, ainsi que l’aménagement d’un abri à couleuvres. Ainsi, l’habitat des espèces sensibles de l’île sera bonifié et mieux protégé. Plusieurs organismes de la région collaborent au projet par le don de végétaux et de temps pour les plantations et le contrôle des EVEE.
Protection de la Grosse Pointe
Un nouveau projet s’ajoute cette année, avec le lancement de la phase 1 de la protection de la Grosse Pointe à Salaberry-de-Valleyfield. Ce projet vise à protéger plusieurs îles de l’érosion.
(Photo Comité ZIP Haut Saint-Laurent)
La phase 1 permettra d’acquérir les informations nécessaires à la création d’un plan d’action pour la protection et la mise en valeur des îles. Elle vise ainsi à caractériser l’érosion et à nettoyer les rivages des îles. De plus, il y a aura une campagne de sensibilisation sur la gestion efficace des déchets et l’effet de la navigation sur les berges. Le nettoyage se fera en collaboration avec des bénévoles.
Contrôle des espèces envahissantes à l'Ile Perrot
Enfin, le Comité ZIP HSL se prépare à procéder à la phase 3 du contrôle des EVEE au parc des Générations à L’Île-Perrot. Cette phase est la dernière du projet qui a débuté en 2022 pour protéger un milieu humide d’intérêt et avoir un impact positif sur l’écosystème du parc. Elle vise à contrôler les EVEE et à augmenter la biodiversité par une action de revégétalisation.
Le Programme Interactions communautaires (PIC), lié au Plan d’action Saint-Laurent (PASL) 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. La Ville de L’Île-Perrot, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM), ainsi que le Centre de jardin Del Esta soutiennent également ce projet.