La région du Sud-Ouest doit tenir ses compétitions régionales au cours des mois de décembre et janvier en prévision de la 51e Finale provinciale des Jeux du Québec qui aura lieu à Alma au Lac Saint-Jean, du 24 février au 4 mars.
Entre 300 et 400 athlètes sont attendus lors des épreuves qui seront disputées sur le territoire de l’Ouest de la Montérégie, de Vaudreuil-Dorion à Châteauguay en passant par Salaberry-de-Valleyfield. Le Sud-Ouest sera représenté dans 16 des 18 disciplines sportives à l’horaire du rendez-vous hivernal qui rassemble la jeunesse québécoise tous les deux ans.
Bien que le programme des Jeux du Québec au niveau régional favorise la participation du plus grand nombre de jeunes, les finales du Sud-Ouest constituent une étape incontournable du processus de sélection pour former la délégation qui se rendra à Alma. «Celle-ci devrait être composée d’environ 170 athlètes», le responsable régional des Jeux du Québec , Jasmin Felx.
Les adeptes de la ringuette ont déjà foulé la glace de l’aréna municipale de Vaudreuil-Dorion pour y jouer la finale régionale et le basketball en fauteuil roulant a réuni ses dribbleurs au gymnase de l’école de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield. Des disciplines regrouperont leurs athlètes dans les prochains jours, soit le badminton (17 décembre) au Collège de Valleyfield et le plongeon (18 décembre) à la piscine de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion.
Au début de la nouvelle année, on enchaînera avec la Finale régionale en escrime (8 janvier) à l’école des Bons vents de Mercier et le patinage de vitesse (8 janvier) au Centre Multisports de Châteauguay. Le tennis de table captera l’attention le 14 janvier au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion et le taekwondo suivra, le 21 janvier, au Collège Bourget de Rigaud.
Le patinage artistique occupera la patinoire du Centre sportif des Copains à Sainte-Martine, du 27 au 29 janvier, tandis que le judo primera le 28 janvier au Dojo Perrot Shima à l’Ile-Perrot et l’haltérophilie connaîtra ses moments forts au Crossfit de la Cité à Vaudreuil-Dorion, le 29 janvier.
La sélection en hockey masculin et féminin doit culminer avec la collection des meilleurs athlètes de 13 et 14 ans du Sud-Ouest. Chez les gars, on formera une équipe avec les joueurs choisis au sein deux clubs bantam AAA du Lac Saint-Louis, les Grenadiers et l’Arsenal. Du côté des filles, le recrutement se fait parmi les équipes féminines civiles du territoire et les patineuses qui évoluent avec les gars.
Les dates des Finales régionales dans les autres disciplines seront connues sous peu, dont la nage synchronisée qui se déroulera à la Piscine de Sherbrooke. Le Club CampiAgile à Salaberry-de-Valleyfield sera l’hôte des épreuves de gymnastique et le Club de curling de Hudson Legion recevra les jeunes curlers de la région.
Le manque de candidats du groupe d’âge (13-14 ans) en boxe olympique et des installations inadéquates en ski alpin ont contraint le Sud-Ouest à déclarer forfait dans ces disciplines.
