Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands distribuera plus de 9500 masques pédiatriques par jour aux élèves du primaire.
Une mesure qui s’implantera progressivement dans les écoles desservies par le CSSVT. D’abord le 8 mars dans les établissements de Beauharnois, situés dans la Communauté métropolitaine de Montréal. Puis le lundi suivant dans toutes les autres écoles primaires. La livraison des couvre-visages pourrait cependant retarder l’application de la mesure suggérée par la santé publique.
«Les masques pédiatriques seront déployés progressivement dans nos établissements selon la disponibilité de ces masques, informe Me Luc Langevin, directeur du secrétariat général et des communications au CSSVT. La distribution des masques sera déterminée localement en fonction de la réalité de chacun des établissements. Ainsi, chaque établissement aura la responsabilité de s’assurer que les élèves ont à leur disposition deux masques pédiatriques par jour.»
Dans la semaine du 8 mars, et jusqu’à ce que les masques pédiatriques soient disponibles pour l’ensemble des élèves, les parents des enfants qui fréquentent une école primaire à l’extérieur de la CMM devront fournir le couvre-visage.
Les consignes concernant le port du masque pédiatrique demeurent les mêmes que celles
applicables au port du couvre-visage actuellement en vigueur lors des déplacements à
l’extérieur, dans la cour de récréation, lors de la prise des repas et lors des cours d’éducation
physique;
La distribution de deux masques chirurgicaux est effective dans les écoles secondaires du territoire depuis un bon moment déjà.
Cependant, la CSSVT n’a pas trouvé une option pour recycler ces équipements de protection respiratoire. «Il a été déterminé que les masques devaient être disposés sécuritairement considérant que certaines composantes des masques sont difficilement recyclables et ne sont pas compostables en raison des matériaux qui les composent», indique Me Langevin.
