La tenue de la Foire d’Ormstown a comporté son lot d’événements liés à la criminalité, en fin de semaine dernière, et les policiers ont été forcés de procéder à l’arrestation d’une demi-douzaine de personnes.

De nombreux délits dans des véhicules, un important vol de toutous, une saisie de stupéfiants et des cas de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ont été signalés à l’occasion de la 102e édition de cette activité qui a attiré une foule estimée à 15 000 visiteurs.

Durant la nuit du dimanche 12 juin, vers 3h30, deux individus ont été surpris en train de perpétrer un vol dans un véhicule par le propriétaire de la voiture garée près du site. Ce dernier a reconnu les suspects qui ont réussi à s’enfuir et la Sûreté du Québec a été informée de la tentative de vol.

Entre temps, les policiers du poste de la MRC du Haut-Saint-Laurent ont reçu un appel  logé par un agent de sécurité en devoir à la Foire d’Ormstown à l’effet que deux jeunes hommes avaient dérobé des toutous dans un kiosque sur le site. Grâce à la description fournie plus tôt par le propriétaire du véhicule, les policiers ont été en mesure d’interpeller les suspects âgés de 19 et 18 ans.

Les deux individus domiciliés respectivement à Sainte-Martine et Huntingdon ont été arrêtés. Un des suspects étaient en possession de 15 grammes de cannabis. Connus des milieux policiers, les deux jeunes hommes devront comparaître ultérieurement en Cour criminelle pour faire face à diverses accusations. La quinzaine de toutous en pluche d’une hauteur d’un mètre et d’une valeur estimée à 400 $ ont pu être récupérés.

Au cours de la soirée du vendredi 11 juin, un vol a été commis dans une auto stationnée sur le site de la Foire d’Ormstown. Des appareils électroniques (tablettes et autres) ainsi qu’un sac à main représentant des pertes oscillant autour de 4 000 $ ont été dérobés. Les policiers, munis d’un mandat de perquisition, ont investi une résidence de la rue Isabelle où ils ont pu retracer les articles portés disparus.

Un jeune d’âge mineur a été appréhendé en rapport avec ce vol. Habitant chez ses parents, le suspect était absent au moment de l’intervention et il s’est livré à la police le lendemain. Les policiers vont soumettre le dossier au Procureur de la Couronne en vue d’une comparution devant le Tribunal de la Jeunesse.

Par ailleurs, trois automobilistes ivres ont été arrêtés dans le secteur avoisinant de la Foire. Le 10 juin en soirée, un résidant d’Elgin âgé de 42 ans a échoué des tests qui ont démontré que son taux d’alcoolémie avait plus que le double de la limite autorisée par la loi. Au milieu de la nuit du 11 juin, vers 2h50, une conductrice de 29 ans a été interceptée par les policiers sur la rue Arthur. La dame en état d’ébriété a perdu son permis de conduire et son véhicule a été saisi. Le dimanche 12 juin, à 1h30 de la nuit, les échantillons d’haleine fournis par un résidant de Châteauguay âgé de 33 ans ont donné un résultat supérieur à la limite permise. L’arrestation s’est produite sur la rue Châteauguay à Ormstown.